Sommaire
Senior Actu

Cadeaux de noël : qu’achètent les jeunes grands-parents à leurs petits-enfants et pourquoi ?

Alors que les décos de Noël font leur réapparition annuelle dans les rues et les devantures des boutiques, le quotidien américain Houston Chronicle s’est intéressé aux cadeaux offerts par les jeunes grands-parents à leurs petits-enfants : un brin de nostalgie et de tradition, des jeux au service de la création, de l’imagination et de l’éducation, des nouvelles technologies.


Toute l’année, les jeunes grands-parents sont de gros consommateurs de peluches, de poupées, de jeux vidéo, etc. et plus encore pendant la période des fêtes.

Aux Etats-Unis, les plus de 50 ans, représentent un quart des achats de jouets et dépensent chaque année plus de 500 millions de dollars (390 millions d’euros) en cadeaux pour leurs petits-enfants. De plus, on estime que dans les quatre années à venir, le nombre de papys et mamies issus de la génération du baby-boom va augmenter de dix millions de personnes.

Dans ce contexte, on comprend que les enseignes et les fabricants de jouets et de jeux s’intéressent de très près à ces consommateurs qui achètent –presque- sans compter pour leurs jeunes descendants, mais pas n’importe quoi.

Une chose est sûre, cette génération de grands-parents modernes, n’a pas grand-chose à voir avec les générations précédentes. « C’est la première fois que l’on a des seniors qui n’ont pas envie d’avoir leur carte de l’AARP (ndlr : carte senior aux USA), indique la responsable d’un cabinet de conseil spécialisé dans le jouet. Et d’ajouter qu’« ils refusent de ressembler au stéréotype du pépé ou de la mémé. C’est une génération rock’n roll qui trouve que leurs petits-enfants sont trop formatés. Ils essaient, encore une fois, de faire changer les choses ». .../...
Cadeaux de noël : qu’achètent les jeunes grands-parents à leurs petits-enfants et pourquoi ?

Les spécialistes américains du marketing ont ainsi identifié trois grands types de jouets qui séduisent plus particulièrement les jeunes grands-parents : les jouets à caractère éducatif, qui développent la créativité des plus jeunes. Il s’agit en effet de la première génération de papys et mamies qui a largement suivi des études et dont l’homme et la femme ont travaillé. Ils accordent donc une attention particulière au développement intellectuel des petits.

Ils apprécient également les jouets nostalgiques, ceux qui leur rappellent un peu leur enfance. Ils n’hésiteront pas à offrir à leurs descendants des jouets en bois fabriqués à l’ancienne (transmission des valeurs). Ils favorisent aussi les activités de plein air et les jeux de société.

Enfin, c’est une génération très en phase avec les nouvelles technologies, surtout lorsqu’elles permettent à ces deux générations de rester en contact lorsque qu’elles vivent éloignées l’une de l’autre.

Consciente de l’importance de cette clientèle, une enseigne américaine spécialisée dans la vente de jouets et de jeux (KB Toys) a lancé le mois dernier la journée des grands-parents, qui permet aux adultes de 50 ans et plus de bénéficier de 10% de réduction sur leurs achats lorsqu’ils viennent faire leurs courses le mardi.


Publié le Mercredi 8 Novembre 2006 dans la rubrique Consommation | Lu 5880 fois