Sommaire
Senior Actu

Cadeaux de Noël : les retraités toujours plus généreux avec leurs enfants et petits-enfants

Selon un extrait du « Baromètre Axa de la retraite » dont la parution est prévue en janvier 2006, il est impensable pour les trois-quarts des retraités français, de célébrer Noël sans offrir de cadeaux aux enfants ou aux petits-enfants.


Selon cette nouvelle étude qui a porté en tout sur onze pays dans le monde, en France, le budget moyen qui sera consacré par les retraités aux cadeaux de Noël 2005, s’élève à 585 euros, soit 24 euros (+4.3%) de plus qu’en 2004.

Les retraités français figurent ainsi au sixième rang mondial de la générosité derrière les retraités américains (904 euros), allemands (667 euros), britanniques (648 euros), canadiens (612 euros) et belges (587 euros).

Les seniors feront en moyenne quatre cadeaux à Noël. Ils gâteront en priorité leurs enfants (83%) puis leurs petits-enfants (79%), les conjoints arrivant loin derrière avec 54% d’intention, et avec une nette prédominance du côté des hommes retraités (70% contre 40%).

En France, comme dans les pays latins, on dépense très largement pour sa famille. Dans les pays anglo-saxons, amis et relations professionnelles sont presque autant gâtés que la famille.

Au top 5 des cadeaux de Noël offerts par les retraités français figurent, en tête, les vêtements (74%), à égalité avec les confiseries. Juste derrière viennent les livres, CD et DVD (offerts à 73%). En troisième intention d’achat se trouvent les vins, alcools et champagne (pour 40%). Suivent les équipements sportifs (32%) et l’électroménager (26%).

Au bas du classement se trouve le téléphone mobile avec seulement 9% d’intention d’achat (contre 25% en Belgique et 20% à Hong Kong).
Cadeaux de Noël : les retraités toujours plus généreux avec leurs enfants et petits-enfants


Publié le Vendredi 16 Décembre 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 5067 fois