Sommaire
Senior Actu

Cadeau de départ à la retraite : un livre hommage offert par l'entreprise à son salarié

A partir de cette année, les baby-boomers les plus âgés vont commencer à arriver à l'âge où l'on arrête de travailler. Dans les années à venir, le nombre des départs en retraite va donc exploser. Fort de ce constat, l'éditeur Votre Biographie Editions, propose aux entreprises un cadeau de départ original, qui consiste à réaliser un livre de souvenirs, destiné au salarié qui quitte l'entreprise pour prendre sa retraite.


Cadeau de départ à la retraite : un livre hommage offert par l'entreprise à son salarié
L’idée est ingénieuse. De nombreux baby-boomers ont réalisé une bonne partie de leur carrière dans la même entreprise. En effet, dans cette génération de salariés, certains ont travaillé pour le même employeur pendant trente ou quarante ans. Le jour de leur départ en retraite, c'est donc un véritable pan de leur vie qu’ils abandonnent et laissent derrière eux.

Plutôt qu’offrir une chaîne hi-fi, une montre de valeur ou encore un ordinateur portable, cadeaux certes agréables mais relativement impersonnels, ce jeune éditeur de Boulogne-Billancourt (92), propose aux départements de la communication interne des entreprises ou aux DRH, de faire réaliser un livre hommage de souvenirs récapitulant le parcours de l’employé dans l’entreprise, et survolant l’ensemble de sa carrière. L’ouvrage étant offert au futur retraité le jour où il arrête de travailler, à l’occasion de son « pot de départ ».

« Les grandes entreprises ressentent de plus en plus ce devoir de mémoire envers ceux qui l'ont servie pendant plusieurs décennies » indique Sébastien Moreau, à l’origine de cette idée. Et d’ajouter que « pour elles, il s'agit surtout de montrer aux jeunes cadres qui arrivent qu'elles n'oublient pas les anciens -ceux qui ont une grande responsabilité dans la croissance de la structure- le jour où ils partent à la retraite. Bien sûr, toutes les entreprises n'ont pas ce souci et nous ne nous adressons qu'à celles pour lesquelles les plans de carrière ont une signification. Ces sociétés se retrouvent dans l'industrie, l'agro alimentaire ou encore la défense » précise encore M. Moreau.

Concrètement, le livre est réalisé à partir d’une quinzaine de témoignages et peut contenir des photos couleurs et/ou noir&blanc. Un journaliste est dépêché sur place. Sur recommandation de la direction de la communication interne et des ressources humaines, il interviewe les personnes clé (collaborateurs, clients, secrétaires, anciens collègues…), celles qui ont compté pour le « héros » du livre. « Ce dernier, bien évidemment, n'est pas au courant du projet. Il ne le découvrira que le jour où la direction lui remettra son livre » souligne Sébastien Moreau. De plus, de manière à ce que le secret ne s’ébruite pas, l’éditeur a la possibilité de réaliser un ouvrage très rapidement, sur une durée d’un mois environ. Façonné à l’ancienne, il faut compter dans les 2.500 euros pour un livre.

Dans un premier temps 250 entreprises vont être contactées par courrier. Certains grands noms, comme Sodexho Alliance, Sanofi Aventis ou le groupe Mazars semblent séduits par le concept.

En savoir plus :
Votre Biographie Editions
59, boulevard d'Auteuil
92100 Boulogne
Mail
Par téléphone : 01 46 84 05 73


Publié le Jeudi 19 Janvier 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 19250 fois