Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Nutrition

Cacao : une crème enrichie pour prévenir les maladies cardiovasculaires


Chacun est convaincu aujourd'hui que l'alimentation joue un rôle important dans la prévention des affections cardiovasculaires. Mais y a-t-il « des formules meilleures que d'autres ? »


La formule alimentaire la plus susceptible d'avoir un effet protecteur ou préventif fait encore l'objet de nombreuses supputations tant sont nombreux les constituants alimentaires ayant des effets potentiellement bénéfiques : acides gras mono et poly-insaturés notamment en oméga-3, stérols végétaux, flavonols…

L'idée d'intégrer certains de ces composants dans une même présentation alimentaire appétante est une approche séduisante.

Les auteurs de cette étude sont passés à l'acte en proposant une nouvelle formule, proche d'une friandise, dont ils ont testé les composants comme on pourrait le faire avec un médicament.

Chez 113 adultes à risque, modérément hypertendus et hypercholestérolémiques, quatre formules ont été administrées pendant quatre semaines en double aveugle dans quatre groupes constitués par tirage au sort dans le but d'évaluer les modifications de bio-marqueurs lipidiques, d'oxydation et d'inflammation avant et après l'administration.

Le groupe « contrôle » de référence a consommé quatre unités d'une crème de cacao (465 Kcal/jour) (formule A) auxquelles ont été ajoutés 30 grammes de noisette (formule B), puis des phytostérols (formule C) puis des fibres solubles pour aboutir à la formule complète (formule D).

En comparant les différents groupes, il apparaît que les formules C et D sont associées à une diminution significative du cholestérol LDL, des LDL oxydées et de la CRP ultra-sensible. La « friandise » proposée est donc hypolipémiante, anti-oxydante et anti-inflammatoire ce qui correspond au cahier des charges de la prévention cardiovasculaire…

Mentionnons également une remarquable diminution de la pression artérielle systolique (-7,8 mmHg) et diastolique (-5,5 mmHg) obtenue avec la crème de cacao.

Au total, les vertus de protection cardiovasculaire bien connues du cacao pourraient être amplifiées en l'enrichissant de noisettes, de phytostérols et de fibres solubles en une formule plaisante s'apparentant à une friandise.

Lu 1776 fois
Publié le Mardi 21 Août 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email