Sommaire
Senior Actu

CSG, Transports, timbres, impôts, etc. Ce qui change au 1er janvier 2015

Comme chaque début d'année, certaines prestations sociales sont revalorisées au 1er janvier. Mais d'autres tarifs augmentent également, et bien davantage que l'inflation ! Revue de détail avec la Finance pour tous.


CSG, Transports, timbres, impôts, etc. Ce qui change au 1er janvier 2015
Le calcul de l'impôt sur le revenu modifié

La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (à 5,5%), entre en vigueur au 1er janvier. Concrètement, cela signifie que les ménages ne seront plus imposés qu'à partir de 9.690 euros de revenus imposables. Cette mesure devrait bénéficier à un peu plus de six millions de foyers fiscaux.
 
La redevance audiovisuelle réévaluée

La contribution à l’audiovisuel public (Redevance "télé") augmente de 3 euros en métropole et est portée à 136 euros. Outre-mer, la hausse est limitée à 1 euro, pour une redevance de 86 euros. Si vous ne possédez pas de téléviseur, il faut penser à cocher tous les ans la case figurant en première page de votre déclaration de revenus. A noter que cette redevance, si elle est due, est ensuite prélevée avec la taxe d'habitation.
 
La CSG en hausse pour certains retraités

A compter de la déclaration de revenus de 2015 (sur les revenus 2014) le taux de CSG  sera fonction des revenus et non plus du montant des impôts payés. Car selon le gouvernement, certains retraités, ayant des revenus plus élevés mais bénéficiant de réductions d'impôt importantes (emplois à domicile, dépenses d'équipement du logement...) bénéficiaient du taux réduit à 3,8%, contre 6,6%. Le seuil à partir duquel un pensionné sera assujetti au taux normal de CSG sera fixé à 13.900 euros, soit une retraite mensuelle brute de 1.456 euros. 700.000 personnes verront leur taux de CSG abaissé et 460.000 rehaussé.
 
Hausse des tarifs des transports

Les tarifs de la SNCF enregistrent une hausse allant jusqu'à 2,6%. Sont notamment visés par ce taux les billets TER et les billets TGV (au tarif réglementaire de base plein tarif). Toutefois, les tarifs des cartes d'abonnement et de réduction ne changent pas. Les tarifs des transports en Ile-de-France suivent le pas, avec une hausse moyenne de 2,9%. Le carnet de 10  tickets plein tarif passe, lui, de 13,70 euros à 14,10 euros, et l'abonnement Navigo des zones 1 et 2 augmente de 4,3%, à 70 €.
 
Le timbre en forte hausse

Même si cela reste anodin (selon La Poste, le budget moyen des Français en timbre est de 46 euros par an), le prix du timbre augmente sensiblement : 0,76 euro (contre 0,66 euro) pour une lettre prioritaire (15,2% de hausse), et 0,68 euro (contre 0,61 euro) pour une lettre « verte » par exemple (11,5% de hausse).

Source

CSG, Transports, timbres, impôts, etc. Ce qui change au 1er janvier 2015


Publié le Lundi 12 Janvier 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1230 fois