Sommaire
Senior Actu

CHU de Nice : les galettes Protibis aident les seniors à reprendre du poids

Le CHU de Nice vient de lancer une saveur cacao pour Protibis, son complément nutritionnel (breveté) sous forme de galettes qui vise à aider les personnes âgées et malades à reprendre du poids. La boîte de galettes nature ou cacao est disponible en pharmacie au prix moyen de 4,50 euros.


CHU de Nice : les galettes Protibis aident les seniors à reprendre du poids
En 2007, la Haute autorité de santé (HAS) donnait l’alerte : entre 15 et 38% des personnes âgées vivant en maisons de retraite étaient en état de dénutrition. Or, qui dit dénutrition, dit perte de poids et sarcopénie, ce qui a des conséquences lourdes (voire parfois fatales à terme) sur la qualité du vieillissement, sur la qualité de vie et augmentent les risques de dépendance.
 
Dans ce contexte, le CHU de Nice a breveté un complément nutritionnel hyperprotidique (Probitis) qui vise à aider les patients à maintenir ou reprendre du poids. Il se présente sous forme de petites galettes avec une texture spécifique lui permettant d'être croqué quel que soit l'état dentaire de la personne. A la demande des patients, ces galettes sont désormais disponibles avec une nouvelle saveur cacao.                                                
 
On se souvient qu'en 2009 les galettes Protibis avaient aidé les trente-trois mineurs Chiliens retenus dans une mine à 700 mètres de fond, pendant 69 jours. Ces petits gâteaux s’avèrent particulièrement adaptées aux personnes âgées, mais aussi aux malades atteints de cancer (moins de nausées), d'Alzheimer (manger-main) ou de diabète (peu sucrées).
 
La texture et l'aspect redonnent le plaisir de croquer aux patients lassés des aliments mous et mixés. Cette innovation mise sur la qualité pur beurre, sans huile de palme ni OGM, colorant ou conservateur. C'est un produit fabriqué en France, riche en céréales et source de protéines.
 
Le professeur Isabelle Prêcheur du CHU et de l’université de Nice rappelle que «les études cliniques montrent que les galettes Protibis augmentent le poids et l’appétit, et réduisent les escarres et les diarrhées.» 


Publié le Mardi 24 Mai 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1655 fois