Sommaire
Senior Actu

CDD seniors : la CGT ne se rendra pas à la signature de l’accord sur l’emploi senior

Considérant que le contrat première embauche (CPE) et le CDD seniors* participent d’un même enjeu, la Cgt appelle les seniors, les jeunes, les salariés du privé comme du public à faire de cette journée du 7 mars une journée « décisive » dans « la lutte contre les précarités et pour un véritable emploi pour tous ».


Le syndicat indique dans un récent communiqué qu’il ne « se rendra pas à la séance de signature de l'accord sur l'emploi des seniors prévue le 9 mars prochain ». Et d’ajouter qu’il estime depuis novembre dernier et après une consultation de ses organisations, « que cet accord est loin de répondre aux problèmes posés ». Il entérine selon lui, « la création d'un contrat de travail spécifique pour les plus de 57 ans au chômage (sorte de contrat dernière embauche, CDE ou contrat "vieux"…), actant ainsi une nouvelle norme d'emploi précaire pour les seniors ».

La Cgt précise par ailleurs que « les quelques points positifs, notamment en matière de formation sont loin de faire le compte ».

Et l’organisation syndicale de conclure que « la France est confrontée à un problème global d'emploi qui a des conséquences négatives sur des catégories de salariés notamment les moins de 30 ans, les plus de 50 ans, les femmes et les salariés qualifiés » et que les solutions « ne se trouvent ni dans les CPE, ni dans les CNE, ni dans le CDE senior ».

*LE CDD SENIOR

Rappelons que le gouvernement souhaite mettre en place ce Contrat à durée déterminé pour les salariés âgés dans le cadre de son plan d'emploi pour les seniors.

Il s'agit d'un contrat conclu à partir de 57 ans, pour une durée de 18 mois renouvelable une fois (soit 36 mois, le double de la durée normale). Il se veut particulièrement étudié pour ces personnes qui sont souvent exclues du marché de l'emploi, faute de contrat adapté.

Selon le gouvernement, le CDD senior doit apporter une vraie réponse et permettre aux salariés plus âgés d'avoir une activité jusqu'à leur retraite.


Publié le Mardi 7 Mars 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 3457 fois