Sommaire
Senior Actu

C’est notre affaire : 4ème âge, comment vivre le mieux possible ? (programme télé)

L’émission de télévision C’est notre affaire, présenté par Claire Fournier, qui sera diffusée les 11 et 22 avril prochain sur France 5 s’intéresse au 4ème âge et aux différentes manières de le vivre le mieux possible. A noter dans votre programme.


Nous vivons de plus en plus vieux, et c’est une bonne nouvelle mais cela nous incite à penser de nouvelles solutions pour prolonger l’autonomie des personnes âgées.

La demande d’hébergement en maison de retraite s’accélère entraînant une hausse du prix des séjours : 2.200 euros par mois en moyenne alors que le revenu mensuel moyen d'une personne âgée de plus de 65 ans est de 1.200 euros.

Comment financer la dépendance des personnes âgées ? La majorité d’entre elles souhaite vieillir à domicile, comment bien équiper sa maison grâce aux nouvelles technologies? Comment bien choisir une maison de retraite ? Et pourquoi ne pas vivre à plusieurs dans une maison de retraite solidaire et autogérée ?

Claire Fournier rencontre Hervé Sauzay, directeur du salon des séniors, fondateur d’Hervé Sauzay Conseil / Institut Français des Séniors, Jerôme Pigniez, créateur du site gerontechnologie.net, Thérèse Clerc, fondatrice du projet « La maison des Babayagas », une maison autogérée, solidaire, citoyenne et écologique.

Reportages :
Quelles sont les aides pour rester à domicile lorsqu’on est dépendant ?
Il est possible de bien vivre tout en restant à son domicile grâce à des réseaux d’aides et de soins. Quelles sont les solutions et les accompagnements possibles pour vieillir à domicile ? Comment les financer ?

Seniors : et pourquoi pas la colocation ?
La colocation est aujourd’hui de plus en plus prisée par les personnes âgées qui y voient un moyen de s’entraider et d’avoir une vie sociale « à domicile ». Elle est aussi une solution pour payer son loyer moins cher. Il existe aussi des familles d’accueil pour personnes âgées. Quelles sont les différentes formules et combien ça coûte ?

Crèmes anti-âge
Les crèmes antirides ont envahi parfumeries et pharmacies et parfois à des prix exorbitants. Mais sont-elles efficaces ? A partir de quel âge doit-on les utiliser ? Les crèmes très chères sont-elles plus efficaces que les moins chères ? Réponses avec scientifiques, médecins et nos confrères de 60 millions de consommateurs.

Retrouvez « C’est notre affaire » sur www.france5.fr

*Mercredi 11 avril 2012 à 22h10 et Dimanche 22 avril 2012 à 21h30


Publié le Vendredi 6 Avril 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 2275 fois