Sommaire
Senior Actu

Bridge : le seul sport de l’esprit qui se joue avec un partenaire…

Alors que le bridge sera, par le biais de la présence de la Fédération Française de Bridge (FFB) au Salon des Seniors du 3 au 6 avril 2014, revenons plus en détails sur ce « sport de l’esprit » qui est le seul à se jouer avec un partenaire.


On le sait… Il est important de faire fonctionner ses petites cellules grises tout au long de la vie… Plus on les utilise, plus on les entretient.
 
En effet, le cerveau, tel un muscle, a besoin de son entrainement quotidien pour être au mieux de sa forme. Et plus vous l’entraînez, mieux il se portera ou pourra lutter ou en tout cas, retarder l’apparition de maladies neurodégénératives…
 
Même si le cerveau se modifie tout au long de la vie, il garde intact son potentiel d’apprentissage. C’est ce que l’on appelle « la plasticité cérébrale ». Il n’est donc jamais trop tard pour faire travailler sa tête et s’assurer une bonne santé mentale.
 
Dans ce contexte, on comprend bien que bridge peut s’avérer être un excellent exercice pour notre matière grise. D’ailleurs, une étude réalisée par l’Inserm en 2009 indique que chez les seniors, la pratique récurrente d’une activité cérébrale (comme les jeux de cartes) pouvait retarder la survenue de la maladie d’Alzheimer de 50%.
 
Plusieurs spécialistes et médecins vont dans ce sens et affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation permanente de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie. A bon entendeur…
 
D’autre part, rappelons que le bridge est le seul sport de l'esprit qui se joue avec un partenaire. C’est donc également un excellent moyen de rester en contact avec les autres et de ne pas souffrir de solitude et d’isolement. Chaque jour, rappelle la FFB, 20.000 joueurs participent à un tournoi organisé par la fédération dans l'un des 1.183 clubs agréés. Du débutant à l'expert, chacun trouve le niveau de jeu lui correspondant, et peut faire le choix entre pratique loisir et compétition.


Publié le Vendredi 21 Mars 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 645 fois