Sommaire
Senior Actu

Bridge : deux Français Champions du monde dans la catégorie "seniors"

A l’occasion du Championnat du monde Open de Bridge qui s’est déroulé à Sanya en Chine la semaine dernière, les Français Philippe Cronier (61 ans) et Michel Bessis (62 ans) viennent d’apporter à la France un titre mondial dans la catégorie senior.


Bridge : deux Français Champions du monde dans la catégorie "seniors"
Grand cocorico pour les bridgeurs français. En effet, Philippe Cronier (journaliste) et Michel Bessis (professeur de bridge) viennent de remporter en compagnie de quatre autres coéquipiers, la 14 édition des « Red Bull World Bridges Series » -le Championat du monde de bridge- dans la catégorie senior. Ce tournoi s’est déroulé la semaine dernière à Sanya (dans le sud de l’île de Hainan) en Chine. Rappelons que les deux hommes se connaissent très bien ; ils sont complices depuis leurs années Maths sup au Lycée Saint-Louis de Paris.
 
On le sait… Il est important de faire fonctionner ses petites cellules grises tout au long de la vie… Plus on les utilise, plus on les entretient. En effet, le cerveau, tel un muscle, a besoin d’un entretien quotidien pour être au top de sa forme. Et plus vous le faites travaillez, mieux il se porte ou peut lutter -ou en tout cas retarder- l’apparition de maladies neurodégénératives… Même si le cerveau se modifie tout au long de la vie, il garde intact son potentiel d’apprentissage. C’est ce que l’on appelle « la plasticité cérébrale ». Il n’est donc jamais trop tard pour faire travailler sa tête et s’assurer une bonne santé mentale.
 
Dans ce contexte, on comprend bien que le bridge peut être un excellent exercice pour le bien-être de notre tête. D’ailleurs, une étude réalisée par l’Inserm en 2009 indique que chez les seniors, la pratique récurrente d’une activité cérébrale (comme les jeux de cartes) peut retarder la survenue de la maladie d’Alzheimer de moitié. D’autre part, rappelons que le bridge est le seul sport de l'esprit qui se joue avec un partenaire. C’est donc un excellent moyen de rester en contact avec les autres et de ne pas souffrir d’isolement. 


Publié le Lundi 27 Octobre 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 687 fois