Sommaire
Senior Actu

Brexit : un vote senior

Selon un récent sondage de l’institut YouGov, réalisé à la sortie des urnes, le résultat du Brexit serait la conséquence directe du vote des seniors. En effet, selon cette étude, le vote gris aurait largement opté pour la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe avec 58% de « leave » pour les 65 ans et plus contre 24% chez les 18/24 ans.


Brexit : un vote senior
On n’a pas fini d’entendre parler du Brexit. Avec des hommes politiques, des économistes et des spécialistes en tout genre qui vont venir nous expliquer dans les grandes lignes et dans les plus infimes détails, les conséquences de cette sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Qui a tort, qui a raison, bien malin celui qui pourrait le dire. Quant aux conséquences économiques, sociales, sociétales, politiques, diplomatiques, etc. Seul l’avenir le dira désormais.
 
En revanche, ce qui apparait clairement dans l’un des récents sondages réalisés juste à la sortie des urnes, c’est une véritable fracture générationnelle entre le vote pour le maintien et celui pour la sortie. En gros et pour faire simple : les jeunes étaient pour que la GB reste européenne quand les seniors étaient pour que le pays abandonne l’UE.  
 
Et les chiffres sont très parlants : ainsi, selon le sondage YouGov, 64% des 18/24 ans (24% pour le « leave ») étaient pour le maintien au sein de l’Europe, 45% des 25/49 ans (39% pour le « leave »), 35% des 50/64 ans (49% pour le « leave ») et un tiers des 65 ans et plus (58% pour le « leave »). Avec respectivement pour chaque catégorie d’âge, une espérance de vie à vivre avec cette décision historique de 69 ans, 52 ans, 31 ans et 16 ans.  
 
Ce sont donc globalement les seniors qui ont choisi de quitter l'UE. « Alors que ce sont pourtant ceux qui devront vivre le moins longtemps avec cette décision définitive » note YouGov, l’institut de sondage. Est-ce un vote « après moi le déluge » de la part de seniors ou un vote « sage et réfléchi » compte-tenu de ce qu’ils ont vu et vécu avec l’Europe ? Il faudra bien d’autres études pour le savoir…


Publié le Lundi 27 Juin 2016 dans la rubrique Société | Lu 1249 fois