Sommaire
Senior Actu

Bretagne : deux septuagénaires se suicident en mer

Voici un nouveau drame de la vieillesse… Le 2 novembre dernier, le lendemain de la fête des morts, un homme a retrouvé les cadavres de deux femmes de 75 et 76 ans sur une plage de la Trinité-sur-Mer (Morbihan). Il s’agit très probablement d’un suicide en duo.


Ce dramatique fait divers met en relief un véritable problème de société souvent mésestimé… Celui du suicide des seniors. Dans ce cas précis, les faits se sont déroulés en Bretagne, dans la petite ville de la Trinité-sur-Mer plus connue pour ses compétitions nautiques que pour ce genre de drame.
 
Le 2 novembre dernier, en début d’après-midi, à marée basse, un promeneur a découvert les corps sans vie de deux seniors… Manifestement, les deux femmes ne portaient aucunes traces de violence quelconque, ni aucun papier d’identité. Assez rapidement, les gendarmes ont envisagé la thèse d’un suicide.  
 
Après avoir identifié les victimes, il s’est avéré que ces deux femmes étaient en réalité deux sœurs de 75 et 76 ans ; l’une des deux souffraient d’une maladie incurable et souhaitait manifestement en finir. L’autre a semble-t-il décider de l’accompagner dans la mort… Elles ont chacune laissé une missive explicative dans les maisons respectives.
 
Rappelons que selon les chiffres du CepiDc-Inserm, 28% des suicides survenus en France en 2010 concernaient des seniors âgés de 65 ans et plus (pratiquement un tiers !). Comme on peut le constater, le taux de suicide des aînés est donc très élevé dans l’Hexagone -et dans les pays développés en règle générale- malgré plusieurs plans nationaux successifs de prévention…
 
Ainsi, à 65 ans, le taux de mortalité suite à une tentative de suicide atteint pratiquement un pour un chez les hommes, et il est de trois tentatives pour un suicide chez les femmes de 65 ans (à 20 ans, la proportion est de 22 tentatives pour un suicide masculin, et de 160 tentatives pour un suicide féminin).
 
Au moindre doute ou changement d’humeur de votre conjoint ou de vos proches, n’hésitez pas à en parler voire à consulter.  


Publié le Vendredi 6 Novembre 2015 dans la rubrique Divers | Lu 2197 fois