Sommaire
Senior Actu

Brésil – Selon une étude, le jus de raisin pourrait aider à lutter contre les problèmes cardiaques


Un article de « La Foha de Sao Paulo » relate une étude de Silmara Regina Coimbra, cardiologue et médecin brésilienne de l'Incor (Institut du Cœur de la Faculté de Médecine de l'Université de Sao Paulo), qui démontrerait que le jus de raisin a les mêmes effets vasodilatateurs que le vin sans le déclenchement d'effets secondaires.

D'après l'étude réalisée sur un échantillon de 31 patients ayant un fort taux de cholestérol, sans autre facteur de risques, le vin rouge et le jus de raisin provoqueraient le même effet sur l'endothélium (couche cellulaire tapissant l'intérieur des vaisseaux sanguins) en augmentant sa dilatation. C'est sur cette couche que se déposent les plaques de graisse responsables de multiples maladies cardiovasculaires dont l’infarctus du myocarde.

Pour lutter contre le cholestérol, la chercheuse recommande de boire deux verres de 150 ml de jus de raisin chaque jour, au déjeuner et au dîner. Le vin étant contre-indiqué aux personnes souffrant d'hypertension ou de diabète.



Publié le Mardi 4 Novembre 2003 dans la rubrique Santé | Lu 1620 fois