Sommaire
Senior Actu

Brain Age : des seniors emballés à l’idée de recevoir un jeu vidéo pour les fêtes

Alors que nous commençons sérieusement à nous rapprocher des fêtes de fin d’année, une étude américaine réalisée pour le compte de Nintendo, fabricant de consoles de jeu, montre que pour Noël, une majorité de seniors américains serait ravie de recevoir en cadeau un « jouet techno ».


Si vous avez comme projet de placer sous le sapin familial un foulard en soie pour votre grand-mère ou d’offrir un guide des meilleurs vins pour votre grand-père, réfléchissez-y à deux fois.

En effet, une récente étude réalisée aux Etats-Unis par Harris Interactive pour Nintendo, indique que la moitié des grands-parents (52%) et une majorité des quinquas et plus (68%) espèrent recevoir pour les fêtes des produits issus des nouvelles technologies.

Ces chiffres ne font que confirmer une tendance que l’on voit poindre depuis deux ou trois ans. Les 50 ans et plus sont de plus en plus sensibles aux cadeaux hi-tech ! « Cela montre que tout en vieillissant, on conserve l’envie de recevoir des jeux et de s’amuser autant qu’avant » indique George Harrisson, l’un des responsables américains de cette marque de consoles vidéo. Et d’ajouter qu’une autre étude de 2006 réalisée par l’Association des logiciels de loisirs (d’Entertainment Sofware Association) a révélé qu’un quart des joueurs de jeux vidéo étaient âgés de 50 ans et plus. .../...
brain age

En réalité, cela fait quelques temps déjà que Nintendo est parfaitement conscient de l’essor du marché des seniors. Avec Brain Age, il propose d’ailleurs toute une gamme de jeux vidéo pour sa console portable, visant à stimuler le travail cérébral des aînés, les « Brain Training », qui ont pour but de réduire les risques de développer certaines maladies du cerveau.

On y trouve aussi bien des puzzles que des cours de langue, mais il est aussi possible d'élever virtuellement un petit animal. Tous ces programmes, étant réalisés de manière à faire travailler les neurones des seniors…

« C’est extraordinaire ce jeu » s'exclame un vendeur de vêtements de la rue de Sévigné dans le 4ème arrondissement, à propos de Brain Age. Âgé d’une petite soixantaine d’années, il a reçu en cadeau de la part de sa petite fille, la console portable de Nintendo. Entre deux clients, il s’entraîne d’arrache-pied. De "75 ans", il est passé à "24 ans" en quelques semaines. En fait, au démarrage, ce jeu vidéo donne un âge virtuel en fonction des résultats du joueur. Ensuite, au fur et à mesure de la progression de son niveau, il « rajeunit ». « Il ne lâche plus cette machine » ajoute sa femme. « On dirait un enfant ». Emballé par ce jeu vidéo, le vendeur n’hésite pas à le conseiller à l’un de ses clients venu acheter… un costume.

Nintendo lance une console de jeux vidéos et des logiciels pour les seniors
Seneludens : un budget de 13 millions de dollars pour développer des jeux vidéo pour seniors
MindFit, logiciel de stimulation intellectuelle pour les seniors


Publié le Jeudi 14 Décembre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 3688 fois