Sommaire
Senior Actu

Box Sérénité : la téléassistance pour toutes les personnes fragiles

La Box Sérénité de Serenica a été développée pour le réseau d’agences bancaires du Crédit Agricole. Plus concrètement, il s’agit d’un « kit de téléassistance prêt à l’emploi » qui matérialise le service de téléassistance grâce à une valise contenant le matériel de téléassistance, le contrat et un guide d’installation...


La téléassistance est un service d’assistance 24h sur 24 et 7 jours sur 7 qui permet à toute personne fragile d’entrer en contact immédiatement, d’un simple appui sur son bracelet ou son pendentif, avec une plateforme de téléopérateurs disponibles jour et nuit et formés aux situations d’urgence.
 
Avec la Box Sérénité, Serenica « souhaite démocratiser ce service et le rendre disponible pour le plus grand nombre de personnes âgées » indique son communiqué de presse.
 
Chute, malaise, solitude, détresse : autant de situations à risques pour les personnes âgées ou fragiles, qu’elles soient en ville ou à la campagne. Ainsi, en 2010, 3,6 millions de personne âgées ont été victimes d’au moins une chute, donnant lieu à 8.000 décès… La téléassistance permet de réagir très rapidement à une situation de détresse, en contactant les proches ou les services de secours, et de réduire ainsi ses conséquences dramatiques.
 
Grâce au rôle de coordination du réseau de proximité joué par les téléopérateurs, et à travers le contact quotidien de la personne âgée avec un personnel formé à l’écoute, la téléassistance contribue à diminuer le sentiment de solitude et à maintenir du lien social autour de la personne âgée isolée.
 
Déjà distribuée dans les départements de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et grâce au maillage du territoire des agences Crédit Agricole, la Box Sérénité met la téléassistance à la portée de toutes les personnes fragiles, mêmes celles vivant dans les zones rurales les plus reculées. Elle est disponible sous forme  d’abonnement « tout inclus », matériel et services compris, résiliable à tout moment en cas d’hospitalisation ou de départ en maison de retraite. Elle est également éligible à 50% réduction d’impôts et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Ces éléments en font un équipement économiquement accessible pour le plus grand nombre.
 
Plus de 92% des aînés de 80 à 84 ans vivent en logement autonome, et 90% des français interrogés déclarent qu’ils préfèreraient rester vivre chez eux, quitte à adapter leur logement pour y vivre en bonne santé et en sécurité, plutôt que d’intégrer un jour un établissement spécialisé. Pourtant, avec un taux d’équipement en téléassistance de seulement 3%, la France est très en retard par rapport à certains de ses voisins européens.
 
La Box Sérénité : 26 euros une offre tout compris (ouvrant droit à 50% de réductions d’impôts), composée de

La location du matériel :

- Une centrale d’écoute
- Un émetteur bracelet ou pendentif

L’abonnement

Le fonctionnement :

- L’assistance 24h/24h et7j/7j de la centrale
- La mise en place d’un plan d’action dès alerte

Les services

- Maintenance et SAV gratuits

1 – L’alerte est émise par l’abonné avec le pendentif ou le boitier transmetteur.
2 – Un opérateur réagit immédiatement et dialogue avec l’abonné. Selon l’alerte ou s’il n’y a pas de réponse, il met plan d’action défini.
3 – Les personnes attitrées sont contactées : proches, médecin traitant, services d’urgences.


Publié le Jeudi 25 Juillet 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1646 fois