Sommaire
Senior Actu

Bourbon & Rye : une histoire de blue grass

Un vieux 33 tours de Woody Guthrie qui gratte légèrement, un sachet de beef jerky bien sec, il ne manque que le verre de rye pour vous projeter sur les bords d’une rivière à truite. Bien sûr, il faut sortir des produits industriels et découvrir les petites distilleries qui savent surprendre les amateurs.


La distillerie Heaven Hill fait partie de ces perles que la Maison du Whisky sait nous révéler régulièrement. Qu’il s’agisse du Rye (seigle à 51%), de Bourbon (maïs à 51%) ou de Corn (80% de maïs), les whiskeys américains proviennent en grande majorité du Kentucky.
 
C’est le cas des produits issus de chez Heaven Hill à Louisville. Une maison indépendante qui célèbre cette année ses 80 ans. Une occasion pour redécouvrir les racines de l’Amérique. Au sein de la gamme proposée par Heaven Hill, on retiendra le Evan Williams Straight dont la puissance est tempérée par la douceur du maïs et qui conviendra parfaitement à la confection d’un Old Fashioned.

Bourbon & Rye : une histoire de blue grass
Plus parfumé et délicat, le Elijah Craig de 12 ans d’âge, produit en Small batches, offre des arômes de miel, d’épices et de toffee chocolat. L’utilisation de fûts de chêne neufs lui offre la puissance classique des whiskeys américains. Encore plus puissant, le Elijah  Craig de 67,8° n’est pas à mettre entre toutes les mains. La force de l’alcool à cependant tendance à effacer une délicatesse naissante. Avec un cigare, il sera parfait.
 
Plus original, plus roots comme on dit de nos jours, le Rye Rittenhouse est une belle surprise. Avec un goût de pain d’épices prononcé, il sera parfait en cocktail ou légèrement mixé au Ginger beer. Les agrumes et la réglisse viennent compléter le goût complexe de ce rye. Le Rittenhouse Straight Rye a été élu meilleur rye whiskey en 2014 et a reçu une médaille d’or à la San Fransico world spirit compétition. Il accompagne parfaitement un plat de viande fumée typique du sud des Etats Unis comme le spare ribs ou du back ribs. Des spécialités parfaitement préparées par le restaurant The Beast. Une petite smoke house installée 27 rue Meslay à Paris...

Joël Chassaing-Cuvillier

 
Jchassaingcuvillier.wix.com/jchassaingcuvillier



Publié le Jeudi 18 Février 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 1026 fois