Sommaire
Senior Actu

Botswana – Le gouvernement appelé à prendre en compte le rôle des personnes âgées


Lors d’une récente conférence « Gender and Ageing », de la faculté de technologie du Botswana, le professeur Tunde Oladiran, a interpellé le gouvernement sur l’urgence de prendre des mesures en faveur des seniors.

Lundi 1er mars, il a demandé, depuis la capitale Gaborone, la mise en place d’une stratégie de planification de l’avenir social et économique. « Il reste un gros effort à faire du côté des services publiques », a-t-il déclaré, avant de réaffirmer que les seniors ont un rôle important à jouer, compte tenu des modifications démographiques entraînées par l’épidémie de sida. Selon les données publiées par la Cia, la Botswana est le pays le plus touché par la contamination, mais c’est aussi le pays d’Afrique qui a la meilleure politique de lutte contre la maladie.

Alors que de nombreux jeunes meurent, il faudrait que les plus âgés soient considérés comme une ressource humaine à part entière, a poursuivit le professeur Oladiran, avant de rappeler que souvent les grands-parents s’occupent des enfants laissés orphelins par le sida. L’évolution démographique du pays semble faire évoluer le rôle des seniors dans le schéma familial traditionnel.

Le Botswana en quelques chiffres :
1,57 million d’habitants, dont 330 000 contaminés par le sida
L’espérance de vie est de 32,2 ans, l’âge médian de 19 ans.
Les plus de 65 ans représentent 4,5% de la population (source CIA).


Publié le Vendredi 5 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 525 fois