Sommaire
Senior Actu

Borne Mélo : un MP3 géant pour les résidents en maison de retraite…

Consciente que les résidents en maisons de retraite entretiennent un rapport étroit avec la musique, la société 11plus a créé Borne mélo, un MP3 géant, ou plus exactement, un espace musical en « libre accès » qui permet d’écouter des centaines de chansons d’hier et d’aujourd’hui tout en pratiquant des jeux. Explications.


La musique est l'activité préférée des personnes âgées : elle apporte bonne humeur, stimule les souvenirs, réduit l'anxiété, contribue au soulagement de la douleur, etc. Pourtant, les aînés vivant en établissement ont finalement peu accès aux mélodies et aux chansons qui ont traversé leur vie.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet de la borne musicale Mélo. En 2003, lors de la canicule, Marc Baudot, futur créateur de ce concept, est devant sa télévision…. Lors d'un reportage qui a lieu dans une maison de retraite, l’entrepreneur voit une vieille dame engoncée dans un fauteuil, le regard complètement vide. Puis derrière la voix du journaliste, une musique d'époque retentie et en un instant, le visage de la vieille femme s'illumine. L’idée était en train de faire son chemin dans l’esprit de M. Baudot !

Plus concrètement, ce nouvel outil vise deux objectifs principaux : l'autonomie musicale (permettre aux personnes âgées de programmer les musiques qui leur font envies quand elles le souhaitent) et le choix musical (proposer un vaste répertoire de musique adapté aux goûts des aînés avec un potentiel de 5000 titres). De plus, soulignent les concepteurs de ce MP3 géant, « la collaboration avec des animateurs a permis d'adjoindre un troisième objectif : ajouter dans la borne des fonctions d'animation tels que des quizz, des jeux de mémoire, des jeux chantés…) »

« L’idée de départ était que notre borne ait un look rétro, en forme d’orgue de barbarie ou de gramophone » indique le dossier des concepteurs de cette machine. Mais… « En interrogeant les résidents nous avons pris conscience que bien au contraire, ils voulaient un objet moderne… Peut-être pour montrer à leurs petits enfants qu’eux aussi savaient se servir d’un ordinateur ! » Et de préciser : « nous avons interrogé plus de 300 personnes âgées sur leurs goûts musicaux, leurs chanteurs et chansons préférés. Luis Mariano, André Verchuren, ou Franck Michael… Ils sont tous là ! ».

Selon la société 11plus, les aînés (et leurs animateurs) programment en moyenne 900 à 1.600 titres par mois, soit 1h45 à 3h d’utilisation par jour (certaines bornes sont équipées d'un compteur interne). De plus, cette borne « vit », évolue, s’adapte, s’enrichit. Ainsi, chaque mois, il se passe quelque chose : un nouvel album musical ou un nouveau jeu. « Le but est de créer une attente chez le résident (quel sera le nouvel album ? Va-t-on recevoir un nouveau jeu ?). Cette approche permet aussi à l'animateur et au personnel soignant de découvrir les nouvelles fonctions de la borne pas à pas, plutôt que de mettre toutes les fonctionnalités dès l’installation et d’avoir un mode d’emploi à « rallonge ».

Dans le communiqué de la société 11Plus, Lucyna Pys, médecin gériatre au CHU de Grenoble, confirme les effets bénéfiques de la musique sur la santé des personnes âgées : « Certains patients ne parlent plus mais peuvent chanter. Une des raisons est que la musique anime nos émotions et notre inconscient. À travers les airs qu'il a connus, aimés ou joués, le patient revit des moments de sa vie. Ce qui lui donne des repères temporels et lui fait oublier un instant la maladie ». Pour ce praticien, la pratique ou l'écoute de la musique permet également de faire travailler le cerveau dans sa totalité. « C'est une véritable gymnastique qui peut contribuer à retarder le vieillissement cérébral »

De même, la musicothérapeute Martine Billette raconte : « Je revois encore cette dame qui est complètement incapable de tenir une conversation, qui est totalement perdue mais qui a chanté Donnez-moi des roses au complet et avec le ton juste. C'est émouvant, ça fait chaud au cœur. Le temps d'une chanson, la patiente avait retrouvé sa mémoire. Elle venait de vivre un beau moment ».

En savoir plus sur le site Internet de la société 11plus
Borne Mélo


Publié le Mardi 4 Novembre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8889 fois