Sommaire
Senior Actu

Bordeaux : Wimoov lance un service d'aide à la mobilité des aînés

L’association Wimoov élargit son champ d’action avec le lancement d’un service global d’aide à la mobilité des personnes âgées au sein de la métropole bordelaise. Explications.


On le sait, la mobilité joue un rôle clé dans la capacité des seniors -et plus spécifiquement des personnes âgées- à maintenir une vie sociale active au sein de la société ; vie sociale qui de plus, retarde l’entrée dans la dépendance… Dans ce contexte, il faut bien évidemment tout faire pour favoriser la mobilité des ainés. Au sens large et dans tous les domaines du quotidien.
 
Dans cet esprit, l’association Wimoov (phonétiquement « we move » en anglais signifie « nous bougeons ») a fédéré* une dizaine d’acteurs publics, privés et associatifs de la région bordelaise, engagés auprès des ainés pour développer un service d’accompagnement qui réponde à leurs problématiques de mobilité.
 
Dans la pratique, ce nouveau service permet aux personnes d’être orientées vers des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques en matière de déplacements. Par exemple, il peut s’agir d’apprendre à se déplacer en ville grâce aux nouvelles technologies ou d’être aidé pour obtenir de titres de transport à tarif réduits. Cela peut même concerner l’entretien ou l’adaptation de votre véhicule.
 
Ce service cible en priorité les ainés vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées qui se trouvent en risque de perte d’autonomie et/ou de relations sociales et chez qui, une problématique de mobilité peut déboucher sur une perte de lien social et mener progressivement à l’isolement, à la dépendance ou encore au placement en institution…
 
Dans un premier temps, ce service sera accessible à tous les publics seniors de la métropole bordelaise et devrait ensuite être graduellement déployé sur d’autres territoires en collaboration avec de nouveaux partenaires.
 
*en coopération avec AG2R LA MONDIALE


Publié le Vendredi 24 Juin 2016 dans la rubrique Transports | Lu 1882 fois