Sommaire
Senior Actu

Boom des voyages organisés auprès des seniors et des boomers

Pendant longtemps, les voyages de groupes ou les voyages organisés ont véhiculé une image un peu ringarde. Pourtant, depuis quelques temps aux Etats-Unis, les seniors mais aussi les baby-boomers, se tournent de plus en plus vers ces formules lorsqu’ils se décident à partir en vacances, indique un récent article du quotidien américain Palm Beach Post.


Bien sûr, le concept de voyages de groupe n’est pas nouveau. En revanche, depuis ces dernières années, il semblerait qu’il attire une nouvelle clientèle constituée de seniors et de baby-boomers, qui jusqu’à maintenant privilégiaient plutôt les escapades en solo.

C’est le cas par exemple d’un couple de retraités américains qui a toujours voyagé à l’étranger par ses propres moyens. Un jour, ils se sont décidés à effectuer un tour d’Europe. Afin d’optimiser leur circuit et visiter le plus de villes possible en une vingtaine de jour, ils ont préféré passer par une agence et faire partie d’un groupe. Pour ce couple de seniors, avoir un professionnel qui s’occupe du transport, du logement, de la nourriture et des itinéraires, signifie des vacances plus tranquilles, mieux organisées et surtout plus en sécurité.

Les touristes de plus de 50 ans considèrent désormais que les voyages de groupe proposent un bon équilibre entre organisation et flexibilité, ce qui compense l’aspect « si c’est mardi c’est la Belgique ». Ainsi, lorsque ces retraités ont souhaité échanger l’excursion prévue à Versailles contre une visite des plages de Normandie, le tour opérateur s’est occupé de tout.

« Dans le domaine du tourisme, nous assistons à une augmentation de l’intérêt pour les voyages organisés » indique Barbara Hvasta, vice-présidente du secteur touristique de l’AARP, association incontournable pour la défense des droits des retraités américains. Et d’ajouter que lorsque les voyageurs connaissent mal le pays de destination, ils préfèrent être assistés et partir entourés. L’AARP annonce ainsi que depuis l’année dernière, son agence de voyages réservée aux 50 et plus, Passport & Privileges, a vu un doublement du nombre de réservations de voyages organisés.
Boom des voyages organisés auprès des seniors et des boomers

Boom des voyages organisés auprès des seniors et des boomers
Grand Circle Travel, la plus grosse agence de voyages à l’étranger pour les 50 ans et plus a vendu 150.000 séjours en 2004 et espère que ce chiffre atteindra les 190.000 cette année. « La démographie joue en notre faveur » indique le porte-parole de cette entreprise, « d’ici 2010, le nombre d’américains de 50 ans et plus devrait atteindre les 97 millions ». Et d’ajouter « ils ont travaillé toute leur vie, se sont occupés de leurs familles. Maintenant, ils veulent en profiter et voir le monde ».

Un autre tour opérateur spécialisé dans les circuits à travers l'Europe, Grand European Tours, a développé une nouvelle gamme de voyages « Explore and Discover » qui permet à la clientèle de participer à des lectures sur l’histoire, à des dîners dans des maisons d’hôte, à des cours de cuisine, etc. Tout est fait pour que les voyageurs aient la possibilité de découvrir la culture du pays visité. « Les touristes seniors sont plus actifs que jamais. Ils ont une grande soif de connaissance » indique le directeur de cette agence.

Un autre couple de septuagénaires a réalisé un tour d’Europe en groupe il y a deux ans. Auparavant, eux aussi ne voyageaient qu’en indépendants. Pourtant, le programme leur a plu. « Nous avons vu des endroits que nous n’aurions jamais visité seuls » indique la femme. « Mon mari apprécie particulièrement les voyages de groupe car il n’a pas besoin de conduire et moi, je ne sers pas de copilote. On ne s’occupe plus de rien. On se lève, on s’habille et on monte dans le bus. De plus, nous pouvons rencontrer des gens sympathiques et puis il nous reste toujours du temps de libre pour faire ce que l’on veut . »


Publié le Jeudi 6 Octobre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 6047 fois