Sommaire
Senior Actu

Books : vivre 120 ans

Le numéro 11 de la revue Books, « l’actualité par les livres » propose dans cette édition de Janvier-Février 2010, une série d’articles en relation avec la thématique du vieillissement. Une bonne occasion de découvrir ce magazine original.


L’espoir venu du froid ; les habits neufs d’un vieux mythe ; éloge de la vieillesse ; l’espérance de vie atteindra bientôt 100 ans ; la cause profonde du vieillissement : la sélection naturelle et la réparation du corps a des limites sont quelques uns des thèmes abordés dans ce premier numéro de l’année de Books magazine.

Détail des sujets abordés dans ce numéro 11

L’espoir venu du froid
Le jour de sa mort, le professeur Klaus Sames prendra l’avion pour Boston, où il se fera progressivement refroidir à la température de l’azote liquide. En attendant des jours meilleurs.

Les habits neufs d’un vieux mythe (ce chapitre est consultable sur le site Internet du magazine)
L’idée que l’homme pourrait énormément prolonger sa durée de vie a une longue histoire. Selon certains, la science met enfin cette perspective à notre portée.

Éloge de la vieillesse
Un octogénaire peut raisonnablement prévoir de vivre encore trois ans. Et trois années de vie ne suffisent-elles pas à tous les projets d’un homme sage ?

L’espérance de vie atteindra bientôt 100 ans
Rien n’indique que l’horloge du vieillissement ait ralenti son mouvement. Mais la mort est repoussée à un âge plus tardif.

La cause profonde du vieillissement : la sélection naturelle
La sélection favorise les gènes ayant des effets positifs relativement tôt dans la vie et des effets délétères plus tard.

La réparation du corps a des limites
Ceux qui croient à la possibilité d’un allongement significatif de la durée de la vie se font des illusions et n’ont pas réfléchi aux conséquences psychologiques, sociales, politiques et économiques.

Rappelons que le magazine Books propose un concept inédit en France : aborder l'actualité française et internationale à travers les livres.
Books : vivre 120 ans


Publié le Mardi 12 Janvier 2010 dans la rubrique Société | Lu 3163 fois