Sommaire
Senior Actu

Bolivie – Rapport de l’INE : la situation des seniors de plus en plus préoccupante


Dans le numéro de juin d’Ageing & Development, l’organisation Helpage international insiste sur la constante augmentation du nombre de personnes âgées vivant dans un état de grande pauvreté en Bolivie, notamment dans les zones rurales.

Selon le rapport présentant les derniers chiffres de l’Institut National de Statistiques bolivien (INE) – basé sur le recensement de 2001-, la Bolivie reste le pays le plus pauvre au monde.

Durement frappées par la misère chronique qui frappe le pays, 63% des personnes âgées vivent en-deça du seuil de pauvreté contre 59% des plus jeunes. La moitié des aînés vit en zone rurale où la quasi totalité d’entre eux (90%) survivent dans un dénuement extrême.

80% des seniors habitant en zone rurale et 62% des citadins occupent un logement fait de terre battue, ce qui explique que 43% n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité. Dans les campagnes, ce chiffre dépasse les 70%. De même 42% ne disposent pas de sanitaires (70% hors des villes).

Faute de politique sociale, et de reconnaissance (1 personne sur 12 ne possède pas d’acte de naissance), près d’un senior sur deux se voit contraint de continuer à travailler. Dans l’agriculture pour 80% des ruraux et pour les citadins, en occupant des emplois non déclarés.

Enfin, 38% des personnes âgées de 60 à 64 ans et 62% des plus de 80 ans ne savent ni lire ni écrire. L’illettrisme touche essentiellement les femmes vivant dans les campagnes. Le manque d’éducation, associé à la pratique des langues indigènes (quechua, aymara) et à la non connaissance de l’espagnol, posent des problèmes de communication avec les services sociaux et freinent en particulier l’accès aux soins.

Ils étaient 537 000 Boliviens à avoir plus de 60 ans en 2000, soit 7% des 8,3 millions d’habitants. Ils seront plus d’un million en 2020 et si la tendance se poursuit, représenteront près de 17% de la population dans un demi-siècle.



Publié le Lundi 5 Juillet 2004 dans la rubrique Social | Lu 745 fois