Sommaire
Senior Actu

Bolivie – Les personnes du troisième âge représentent 8% de la population


Selon les chiffres révélés dernièrement lors d’un forum dédié au Vieillissement de la Population bolivienne, organisé par le Service Départemental de Gestion Sociale (Sedeges) et l’association HelpAge internationale, les seniors représenteront 3 millions de personnes en 2050, comme l’indique un récent article du quotidien La Patria.

Lors de ce forum, la responsable d’Help Age international, Catherine Dusseau de Ibarra, a souligné les rôles principaux de son organisation, à savoir : identifier les besoins des plus âgés et leur faire connaître leurs droits ; aider au développement de projets, grâce à la fourniture d’aides techniques et à la formation professionnelle et enfin, développer des politiques envers les personnes âgées au niveau national, départemental et municipal. A noter qu’il existe déjà en Bolivie depuis 2001 un « Plan des personnes âgées », « mais le plus difficile reste à faire, puisqu’il faut passer du stade des intentions à l’action » souligne la responsable d’Help Age.

Dans notre société qui encense la jeunesse et la productivité, les aînés sont considérés comme des personnes « non productives » et « le fait de vieillir reste encore une donnée difficile à admettre pour l'être humain, pourtant le processus de vieillissement est entamé dès la première minute de notre naissance, mais nous ne voulons pas l’accepter, cela concerne toujours un lointain future » ajoute Mme Ibarra.

Selon le dernier recensement datant de 2001, les seniors de plus de 60 ans représentaient 7% de la population soit presque 580.000 personnes sur les 8.2 millions d’habitants que compte le pays. Sur ces 7%, la moitié vit en milieu urbain et l’autre moitié en milieu rural. Les femmes seniors représentant presque 54% de cette population.


Publié le Mardi 6 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 769 fois