Sommaire
Senior Actu

Bluegard : protéger les patients Alzheimer effectuant un séjour à l’hôpital

Le bracelet d'autonomie BlueGard de la société Bluelinea propose de fournir aux hôpitaux des « packs » comprenant plusieurs bracelets d’autonomie permettant de s’assurer de la présence des patients dans l’établissement, de les suivre dans leurs déplacements éventuels à l’extérieur et de les ramener si nécessaire.


En raison du nombre croissant de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de plus en plus d’établissements de santé sont confrontés à la présence de patients effectuant un court-séjour qui, au-delà de la pathologie pour laquelle ils sont hospitalisés, souffrent de troubles cognitifs plus ou moins graves.
 
Dans la mesure où ces patients ne peuvent être confinés dans leur chambre ils ont le loisir de déambuler dans l’établissement, voire d’en sortir, l’hôpital étant par nature un lieu ouvert, et… de se perdre.
 
Certes, les dispositifs de bracelet « anti‐fugue » permettent de détecter les sorties non-autorisées mais nécessitent que les issues de l’établissement, souvent nombreuses, contrairement aux EHPAD spécialisés, soient contrôlées.
 
Pour répondre à cet enjeu, la société Bluelinea propose de fournir aux hôpitaux des « packs » comprenant plusieurs bracelets d’autonomie BlueGard. Plus concrètement, celui-ci permet de s’assurer de la présence des patients dans l’établissement, de les suivre dans leurs déplacements éventuels à l’extérieur et de les ramener si nécessaire.
 
L’utilisation se veut d’une grande simplicité : à l’arrivée, le bracelet est mis au poignet du patient. Il est ensuite rechargé, quotidiennement, à l’aide d’une batterie clipsable ne nécessitant pas d’enlever le bracelet. Au départ du patient, le bracelet est remis dans sa valisette en attendant une nouvelle utilisation.
 
En cas de sortie ou d’errance, la plateforme Bluelinea prévient immédiatement l’hôpital, lui évitant ainsi de mobiliser du personnel soignant pour surveiller ces patients, parfois distraits.
 
Suivant la taille de l’établissement, deux versions de « packs », respectivement de 6 ou de 12 bracelets, comprenant les antennes ainsi que des batteries de rechange, sont disponibles.


Publié le Lundi 3 Juin 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 881 fois