Sommaire
Senior Actu

Bill Clinton fêtera ses 60 ans demain... et cela ne lui plaît pas du tout

L’un des baby-boomers les plus célèbres de la planète, l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton, fêtera ses 60 ans demain, le 19 août… et clame haut et fort, qu’il n’arrive pas à se faire à cette idée.


L’ancien jeune président des Etats-Unis, Bill Clinton, élu pour la première fois à l’âge de 46 ans, en 1992, fêtera ses 60 printemps demain… Et cette perspective ne semble guère l’enchanter, c’est le moins que l’on puisse dire.

En effet, lors de la dernière conférence mondiale sur le Sida qui s’est tenue récemment à Toronto, le 42ème président des Etats-Unis a indiqué à l’AFP qu’il haïssait l’idée d’avoir 60 ans et regrette d’être souvent le plus âgé lorsqu’il se retrouve en compagnie de plusieurs personnes dans une pièce.

Bill Clinton est né le 19 août 1946 à Hope dans l'Arkansas. Il s’appelait initialement William Jefferson Blythe III, il portait le même nom que son père, mort dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Il prendra le nom de son beau-père, Clinton, à l’âge de 15 ans.

Après des études de droits, il est devenu le plus jeune gouverneur d’un état américain en 1978, à l’âge de 32 ans, en s’installant à la tête de l’Arkansas. En 1992, il gagne les élections et accède à la fonction suprême en prenant les rênes du pays pour deux mandatures d’affilée. Il quittera la Maison Blanche en 2001. Il est le plus jeune président à avoir quitté le métier, mais il n’est pas le plus jeune élu à avoir gouverné son pays. En effet, ce « titre » revient à son idole John F. Kennedy, qui est entré à la Maison Blanche en 1961 à l'âge de 43 ans.

« Pendant longtemps, dans ma vie professionnelle, j’ai toujours été le plus jeune (…) Maintenant j’ai plus de jours derrière moi que devant, j’essaie de me réveiller avec une discipline de gratitude quotidienne » confie-t-il encore à l’AFP.

Rappelons qu’en 1997, l’ancien président avait avoué être atteint de troubles de l’audition. Début 2001, les médecins avaient diagnostiqué un cancer de la peau –jugé bénin- au président lors d’une visite médicale. D’autre part, en 2004, à l’âge de 58 ans, il a du subir un quadruple pontage coronarien.

Malgré ces quelques soucis de santé, l’ancien président démocrate s’occupe maintenant de sa Fondation engagée dans la lutte contre le sida.


Publié le Vendredi 18 Août 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3254 fois