Sommaire
Senior Actu

Bienvivrematension.fr : recettes de cuisine pour les patients hypertendus.

Faire attention à sa ligne et à ce que l'on mange quand on est hypertendu est extrêmement important pour réduire le risque cardiovasculaire. A l'occasion de la journée mondiale contre l'hypertension artérielle (HTA) le vendredi 14 mai 2010, le site www.bienvivrematension.fr propose aux patients, « le premier livre virtuel de recettes de cuisine ».


A retrouver sur ce site Internet, une trentaine de recettes illustrées et rédigées par Yvette Hubard diététicienne-nutritionniste, avec leurs valeurs nutritionnelles et leur teneur en sodium.

Betteraves aux agrumes. Tartare de saumon sur lit de guacamole, Rôti de veau farci aux champignons d'automne, Verrines chocolatées aux subtils de vanille (avec seulement 5g de margarine), Verrine de fruits rouges à la noix de coco. A réaliser pour soi-même ou à faire profiter à ses amis ; recettes proposées pour quatre personnes.

Par ailleurs, Bienvivrematension.fr s'enrichit de nouveaux outils pour aider les patients hypertendus à mieux vivre leur tension au quotidien :

- un quizz pour tester ses connaissances sur la maladie, et combattre les idées reçues : la tension artérielle a-t-elle un lien avec la « tension nerveuse » ? Quelles sont les valeurs normales de la tension artérielle en cm de Hg ? Quelles sont les principales mesures à mettre en place pour traiter l’hypertension artérielle ?

- une boîte à outils pour apprendre à mieux se connaître et se prendre en charge face à la maladie : calculer son IMC, évaluer son observance, son niveau d’activité physique, de dépendance à l’alcool, etc.

- et, de nouvelles thématiques abordées, avec vidéos de patients et interviews d’experts.

Rappelons qu’avec son ton ludique et positif, le site encourage à adopter les bonnes mesures, en soulignant le côté « bien vivre » plutôt que les contraintes. Il permet aux patients de mieux comprendre les enjeux d’un suivi thérapeutique rigoureux au quotidien et de suivre concrètement les mesures d’hygiène de vie. Loin d’une approche didactique et moralisante, des recettes de cuisine faciles à réaliser, des conseils pratiques applicables à la vie de tous les jours sont proposés aux patients.

Bienvivrematension.fr a obtenu la certification HON, et le Prix Empreintes 2009 dans la catégorie « Site Internet Santé ».

A propos de l’hypertension :

On estime à 17 millions le nombre de patients hypertendus en France. La prévalence de l’hypertension dans la population âgée de plus de 35 ans est de 50 %. Le nombre d’hypertendus augmente chez les personnes âgées mais aussi chez les plus jeunes. La moitié des patients traités n’atteint pas les objectifs tensionnels.

La réduction du risque cardiovasculaire repose sur l’application de mesures hygiéno-diététiques associées (limitation de la consommation d’alcool et de sel, arrêt du tabac, réduction pondérale, pratique d’une activité physique régulière, régime alimentaire riche en légumes et en fruits), le plus souvent, à la prise régulière de traitements antihypertenseurs.


Publié le Vendredi 21 Mai 2010 dans la rubrique Bien-être | Lu 5767 fois