Sommaire
Senior Actu

Bienvenue chez les vieux ? Pour ne pas faire de l’avenir un cauchemar (livre)

Bienvenue chez les vieux, cet ouvrage édité par Vuibert et rédigé par Eric Le Bourg, chercheur au CNRS et spécialiste du vieillissement, est une réflexion sur la nouvelle donne démographique liée au vieillissement de la population dans les pays développés. A lire.


Notre monde a changé. Dans nos sociétés, la mortalité infantile s’exprime désormais en quelques unités pour mille quand, pendant des millénaires, les enfants en bas âge mouraient en masse. D’immenses progrès ont donc été accomplis et le vieillissement de la population est devenu la situation normale des pays développés.

« Cet état de fait résulte de progrès longtemps recherchés mais bon nombre de dirigeants politiques semblent refuser de le reconnaître en remettant continuellement en cause les conditions du départ à la retraite » remarque l’éditeur.

Et d’ajouter : « si l’on veut aborder la nouvelle donne démographique en servant les intérêts de la nation et de sa population, une politique à courte vue n’est assurément pas la meilleure car ses conséquences pourraient très vite devenir néfastes : l’exemple de certains pays étrangers montre que l’espérance de vie à la naissance peut stagner et même diminuer si un gouvernement prend des mesures inappropriées ».

« L’intérêt de l’ouvrage d’Éric Le Bourg n’est pas seulement d’élargir l’approche à des dimensions démographiques et sociétales ; il est de démontrer que l’existence d’un bon système de santé ou d’un bon système d’éducation est un véritable investissement social » écrit Jean-Christophe Le Duigou dans sa préface.

Spécialiste du vieillissement, Éric Le Bourg est chercheur en biologie au CNRS, au Centre de recherche sur la cognition animale de l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Ses travaux portent notamment sur les effets positifs des stress modérés sur le vieillissement et la longévité chez la mouche drosophile.
Bienvenue chez les vieux

Bienvenue chez les vieux ? Pour ne pas faire de l’avenir un cauchemar
Eric Le Bourg
Préface de Jean-Christophe Le Duigou
Illustré par Charb

Collection « Va savoir ! »

ISBN : 978-2-7117-2489-5
128 pages
Éditeur : Vuibert

Prix : 15 euros


Publié le Mercredi 5 Novembre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5996 fois