Sommaire
Senior Actu

Biennale 2008 de l’intergénération : prévenir l’isolement des seniors les 13 et 13 novembre prochains

Dans le cadre de la « Biennale 2008 de l'intergénération », organisée les 12 et 13 novembre prochains à l’Hôtel de Ville de Paris par Accordages, association spécialisée dans le domaine de l’intergénération, le thème abordé cette année sera la prévention de l'isolement des personnes âgées.


L’isolement n’est ni une fatalité, ni le destin de la vieillesse ! Partageant l'esprit et les valeurs de ces initiatives, Accordages organise la première édition de la Biennale de l’intergénération dédiée à cette question.

L'objectif est de faire connaître et de valoriser les initiatives, informer, sensibiliser et impliquer tous les acteurs concernés en faveur de la prévention de l’isolement des personnes âgées et du vivre ensemble des générations.

Les seniors sont plus nombreux à vivre à domicile, c’est leur souhait. Cependant, avec l’apparition des premiers signes de la dépendance, rester à la maison devient parfois synonyme de difficultés quotidiennes et d’isolement.

Isolement résidentiel, isolement social, perte de liens affectifs, sentiment de solitude, ce phénomène ne touche pas seulement les personnes âgées en perte d’autonomie (maladie et handicap). Il intervient bien avant et met en jeu d’autres facteurs : veuvage, migration, perte de relations, ressources économiques, modes de vie, sentiment d’insécurité… L’isolement génère un sentiment de souffrance, de repli sur soi et de perte d’identité. Il a des répercussions importantes sur la santé et le bien être.

Les solidarités familiales sont souvent réelles et se conjuguent avec les offres de services à domicile. Mais, elles ne suffisent pas toujours et parfois sont manquantes. Enfin, les professionnels des services ne peuvent pas répondre à des attentes allant au-delà de leurs missions. Ce qui limite d’autant l’efficacité du soutien à domicile.

Conscients de ce défi, des acteurs publics, privés et associatifs ont développé ces dernières années des stratégies préventives transversales et novatrices : agir en amont sur les divers déterminants de la santé et du bien-être ; et favoriser la mobilisation des ressources des territoires, des savoirs-faires des acteurs et des habitants dans la construction de réponses collectives. Les personnes âgées continuent ainsi, jusqu’à un âge avancé, à vivre et à agir avec les autres générations.
Biennale 2008 de l’intergénération : prévenir l’isolement des seniors les 13 et 13 novembre prochains

Biennale 2008 de l’intergénération

Démarche inédite en région, la Biennale est structurée autour de trois volets complémentaires :
1 – Enquête : 46 actions repérées en Ile-de-France dont 35 seront présentées en tables rondes et stands d'information lors du Forum des 12 et 13 novembre prochain.
2 – Formation-action : Accordages propose d’accompagner 10 nouveaux acteurs franciliens dans la conception, le montage financier et la mise en oeuvre de leurs projets.
3 – Forum : 2 jours de conférences, tables rondes, stands d’informations…, moment fort de réflexion prospective, de valorisation des initiatives, de rencontres et d’échanges.

Le Forum est gratuit et s’adresse à tous les acteurs concernés franciliens ou non.
La Biennale a obtenu le parrainage du Secrétariat d’Etat à la Solidarité.

Information : Mohammed Malki , Tél. 01 47 70 79 67


Publié le Lundi 27 Octobre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 5742 fois