Sommaire
Senior Actu

Bien vivre son âge à Paris : nouveau plan personnes âgées à Paris

Ce nouveau schéma gérontologique de Paris, intitulé « Bien vivre son âge à Paris » et couvrant la période 2012-2016, a été adopté à l’unanimité par le Conseil de Paris le 10 décembre 2012. Mais en quoi cela consiste exactement ? Détails.


Elaboré en concertation avec tous les acteurs du secteur, ce schéma renforce et adapte l’accompagnement des personnes âgées en fonction de leurs besoins, à un moment où ceux-ci évoluent fortement.

« On constate notamment une montée de la précarité (13% des ménages parisiens de 60-74 ans vivent sous le seuil de pauvreté), l’accroissement du nombre de personnes très âgées et très dépendantes, l’augmentation du nombre de personnes âgées en situation de handicap et des jeunes malades d’Alzheimer » souligne le communiqué de la ville de Paris
.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, ce schéma gérontologique vise notamment la création à l’horizon 2016 de 955 nouvelles places d’hébergement dédiées aux personnes âgées. Les implantations d’établissements présentant des innovations sociales seront privilégiées, assure également la mairie : petites unités de vies, établissements proposant des admissions avant 60 ans pour les personnes en situation de handicap, les jeunes Alzheimer, les personnes ayant subi un AVC.

Par ailleurs, le schéma prévoit un ensemble de mesures pour accompagner les aidants, ces personnes qui soutiennent au quotidien un proche âgé dépendant. Ainsi, les centres d’accueil de jour, dont la capacité totale passera de 294 à 500 places à horizon 2014, s’adapteront aux besoins exprimés par les aidants. Des horaires d’ouverture élargis seront proposés le soir et le week-end et l’accueil sera étendu aux jeunes malades d’Alzheimer. De plus, un « Forfait temps libre » permettra à l’aidant de bénéficier de plages horaires durant lesquelles un professionnel sera aux côtés de la personne âgée, leur libérant ainsi du temps pour leurs propres activités.

Enfin, l’implication des seniors dans la vie de la cité continuera à être favorisée par le Département et la Ville de Paris à travers le soutien aux associations portées par et pour les seniors, et une offre culturelle, sportive et de loisirs variée et adaptée aux ressources et aux capacités de chacun.


Publié le Mardi 18 Décembre 2012 dans la rubrique Social | Lu 1641 fois