Sommaire
Senior Actu

Bien vivre ma retraite avec mon diabète : un séjour bien-être spécial seniors diabétiques

Voici une initiative intéressante. En effet, le RSI (Régime Social des Indépendants) Provence-Alpes présente, pour la première fois en France, un concept de séjour spécialement conçu pour les seniors atteints de diabète de type 2. Le thème : « Bien vivre ma retraite avec mon diabète ». Détails.


Bien vivre ma retraite avec mon diabète : un séjour bien-être spécial seniors diabétiques
« Équilibre alimentaire et activité physique régulière sont, avec les traitements médicamenteux, les piliers du bon suivi du diabète » remarque Pierre-Albert Lefebvre, Président National de la Fédération Française des Diabétiques. Première maladie chronique de notre pays, le diabète touche 3,5 millions de personnes. Parmi ces personnes, la très large majorité est atteinte d’un diabète de type 2 et plus de la moitié est âgée de plus de 65 ans. Et ce, sans compter les malades qui s’ignorent (environ 700 000). C’est dire si les seniors sont concernés.
 
Étape charnière, la retraite est bien souvent synonyme de questionnements, surtout si elle s’accompagne d’une maladie chronique. Dans ce contexte, le RSI Provenve-Alpes vient de mettre en place un nouveau type de vacances pour seniors diabétiques mêlant bien-être et santé. Plus concrètement, cela consiste à passer quelques jours près du lac de Serre-Ponçon avec au programme : cuisine adaptée, ateliers bien-être, activités quotidiennes, espace forme, randonnées... Bref, de quoi se familiariser avec les bons gestes et les bons réflexes pour faire reculer la maladie.
 
« Cette maladie se répand en France de façon épidémique » remarque Pierre Régnard, médecin-conseil régional du RSI Provence-Alpes. « Pour information, au niveau national, nous comptons 140.000 patients en ALD (Affection de longue durée) pour un diabète ». Et le spécialiste de poursuivre : « le problème est surtout lié à la gestion des complications, notamment cardiovasculaires et rénales. A titre d’exemple, sur 85.000 personnes dialysées en France, 42% sont diabétiques ».
 
Rappelons que le diabète reste la première cause de cécité et la deuxième en terme de maladies cardiovasculaires. Il occasionne 30 000 décès par an, tandis que 400 nouveaux cas sont décelés chaque jour. En 2012, cette maladie a engendré 7,5 milliards d’euros de dépenses pour l’Assurance Maladie…  


Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1496 fois