Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Retraite

Bien vivre à la retraite : mise en place d’une instance permanente de pilotage et de coordination


Le 17 juillet 2012, le comité de pilotage CNAV-CCMSA-RSI* de coordination des politiques d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des retraités fragilisés s’est réuni pour la première fois à Bagnolet. Il organisera le 9 novembre 2012, une journée nationale sur le bien vieillir. Détails.


La stratégie interrégime du comité vise une équité de traitement de tous les publics, quel que soit le régime d’appartenance, et une meilleure couverture du territoire, (notamment concernant la sensibilisation au Bien vieillir et l’accompagnement des retraités fragilisés).

Plus précisément, il souhaite donner une meilleure lisibilité de l’offre commune d’action sociale de la sécurité sociale vis-à-vis des ressortissants, mais aussi auprès des partenaires institutionnels ou associatifs, et des pouvoirs publics.

Rappelons que les réseaux respectifs des trois régimes déclinent des interventions complémentaires dans les régions : informations et conseils sur le bien vieillir à l’attention de l’ensemble des retraités et de leurs proches, actions collectives de prévention sur des thématiques comme la nutrition, la mémoire, la prévention des chutes…, dispositifs d’évaluation globale des besoins et de préconisations d’aides pour les retraités les plus fragiles.

Le comité de pilotage CNAV-CCMSA-RSI organisera le 9 novembre 2012, une journée nationale sur le bien vieillir, ouverte aux principaux acteurs institutionnels concourant au vieillissement autonome des personnes âgées en partenariat avec l’Agirc-Arrco et l’appui de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

Dans le contexte de l’année européenne du vieillissement actif et des solidarités intergénérationnelles, cette journée doit permettre aux régimes de retraite d’approfondir les approches inter disciplinaires autour du bien vieillir et de valoriser les actions entreprises avec leurs partenaires pour prévenir la perte d’autonomie.

Pour rappel, en mai 2011, les conseils d’administration des trois régimes de retraite CNAV, MSA et RSI ont adopté une délibération commune concernant l’engagement des caisses de retraites pour développer en interrégime la coordination en action sanitaire et sociale et une politique de prévention de la perte d’autonomie.

*Il est composé des présidents des trois régimes, de trois administrateurs désignés par les conseils d’administration des caisses nationales, des directeurs généraux et des directeurs d’action sociale des trois organismes.

Lu 1703 fois
Publié le Lundi 23 Juillet 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email