Sommaire
Senior Actu

Bien vieillir en Bretagne : une étude du CESR pour changer de regard sur la vieillesse

Le Conseil économique et social de la région (CESR) Bretagne vient de réaliser un étude intitulée « Bien vieillir en Bretagne » dont les conclusions visent à changer de regard et incitent à agir pour mieux vivre ensemble le vieillissement à domicile.


« Au-delà de l'importance cruciale d'un changement du regard social porté sur la vieillesse, c'est la question de la représentation collective du cheminement des âges de la vie qui est en jeu » : voici la conclusion à laquelle a abouti le CESR, au terme d'une étude qui a permis d'analyser une trentaine d'initiatives locales innovantes et exemplaires.

Ainsi, la qualité de vie des personnes âgées dépend tout aussi bien de la qualité du regard porté sur elles que des ressources, du confort, de l'hygiène et de la santé. De même, il convient d'apporter des améliorations dans les domaines de l'habitat, des services aux personnes âgées, de leur mobilité, leur santé et leur vie culturelle.

Les principales préconisations du CESR :
Changer de regard sur le vieillissement : vieillir n’est pas un processus pathologique en soi, c’est le parachèvement de la vie qui continue.

Par la mobilisation de tous, avec celle des personnes vieillissantes elles-mêmes, renforcer les politiques de prévention, d’information et de formation sur les conséquences individuelles et collectives du vieillissement, ainsi que sur les aides et dispositifs existants.

Mieux reconnaître le droit de la personne vieillissante à demeurer le principal auteur et acteur de sa vie et, pour ce faire, autant que possible, privilégier la mobilisation de ses capacités personnelles et la prise en considération de sa parole, de ses désirs, de sa liberté de choix et de sa qualité de citoyen à part entière.

A partir de l’articulation dynamique et ouverte d’approches à la fois globales et spécialisées, développer la coopération, la coordination, le travail en réseau de l’ensemble des acteurs susceptibles d’améliorer la qualité de la vie des personnes vieillissantes. Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), en développant leurs relais de proximité sur tous les territoires, ont ici un rôle éminent à jouer.

Concevoir et adapter toutes les politiques publiques en prenant en compte la reconfiguration des âges de la vie et en recherchant systématiquement le « mieux vivre ensemble » dans une Bretagne pour tous les âges.

Soutenir et valoriser l’ensemble des initiatives locales allant dans le sens des préconisations du CESR.

Habitat : Penser l’habitat tout au long de la vie de manière inclusive, évolutive et durable

Mobilité : Agir pour favoriser la mobilité des personnes vieillissantes, dans et entre tous les territoires

Services : privilégier l’écoute, mobiliser les capacités et développer l’accessibilité

Santé : favoriser la prévention et la mise en œuvre d’une qualité de vie

Vivre ensemble : cultiver le lien social, la solidarité et lutter contre l’isolement

Culture : favoriser le rôle de transmission des anciens, mieux reconnaître leur capacité à créer et se cultiver et développer l’accessibilité matérielle, sensorielle et économique des lieux et supports culturels dans toute leur diversité.


Publié le Vendredi 29 Février 2008 dans la rubrique Social | Lu 6661 fois