Sommaire
Senior Actu

Bien vieillir dans l'Aude : un programme de conférences et d'ateliers pour le premier semestre 2011

Durant tout le premier semestre 2011, les cinq Comités Locaux Information et de Coordination (CLIC) du Conseil Général de l'Aude s'inscrivent dans une démarche partenariale* pour sensibiliser les seniors du département à la prévention et aux pratiques favorisant le « bien vieillir »...


Favoriser l'autonomie

Plus concrètement, le projet « Bien vieillir dans l'Aude » vise à améliorer la qualité de vie des personnes les plus âgés, dans l'Aude, par le développement d'actions sensibilisant les seniors à la prévention, en mobilisant les acteurs de terrain, tout en formalisant un partenariat public/privé.

De février à juin 2011, cinq territoires accueilleront l'opération dans les communes de Cuxac Cabardès, Cuxac d'Aude, Félines Termenès, Quillan, St Papoul, Souilhe et Villespy.

Trois conférences et deux ateliers par site

Durant ce semestre, un cycle de trois conférences par site est prévu, avec des thématiques telles que : comment prévenir les chutes, les accidents domestiques, ou encore les cancers, peut-on les prévenir, peut-on les dépister ?

Sur chaque site, des ateliers « Equilibre et prévention des chutes », comprenant douze séances de gymnastique douce pour réduire les chutes et restaurer la fonction d'autonomie se dérouleront également. Sont prévus aussi des ateliers « Seniors au volant » avec une information d'actualisation du Code de la Route, une sensibilisation aux risques routiers, un audit de conduite sur véhicule adapté ainsi que des tests auditifs et visuels.

*avec la Mutualité Française, Arcopred, le comité régional Agirc-Arrco et la Préfecture


Publié le Lundi 17 Janvier 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2682 fois