Sommaire
Senior Actu

Bien vieillir : cinq innovations « e-santé senior » à découvrir

A l'occasion des « Health Innovative Days », cinq innovations dans le domaine de l’e-santé senior (toutes développées par des entreprises françaises) ont été récompensées : BlueHomeCare, Onéla, Sytis, X-Torp et Stim’art. Détail produit par produit.


BlueHomeCare imaginée par Bluelinéa est une solution globale de prise en charge des personnes vulnérables qui associe le bracelet BlueGard, un service de téléassistance médicalisée et un « carnet de correspondance électronique » BluePen, l'ensemble étant relié à des capteurs physiologiques (poids, tension...)
 
En assurant la gestion complète du processus de maintien à domicile, le dispositif vise à freiner l'évolution de la maladie et retarder le passage en institution. Il sera complété par la création d'un réseau social d'aidants destiné à alléger le stress des familles.
 
Onéla (groupe Colisée) s’annonce comme le premier dispositif proposant -sous forme de guichet unique- d'accompagner les seniors dans leurs besoins, d'ordre social, organisationnel, culturel, ou liés à leur santé. Il leur fournit une écoute et une assistance 7 jours sur 7, en offrant des services avec des partenaires sélectionnés et labélisés.

Sytis est un couple d'applications mobiles qui améliorent l'intelligibilité des conversations téléphoniques en adaptant le rendu sonore des smartphones au profil auditif des utilisateurs présentant une perte auditive légère, dont les seniors. Le traitement est personnalisé et la génération du profil auditif est effectuée avec le téléphone, dans les conditions réelles d'usage. Le processus est invisible et transparent : une fois la correction activée, l'utilisateur n'a aucun réglage à faire. Le signal est traité pour chaque conversation téléphonique.
 
X-Torp offre plusieurs jeux pour stimuler les capacités cognitives et favoriser l'activité physique des patients. Les entraînements cognitifs, fonctionnels et physiques du patient lui permettent de conserver un maximum d'autonomie mais aussi de remonter des informations de suivi auprès des aidants. Dans ce jeu de bataille navale tout droit issu de l'univers BD, le patient/joueur est aux commandes d'un sous-marin et navigue à travers mers et océans. Il doit gérer ses ressources, acheter des marchandises et affronter les autres joueurs pour devenir le plus riche des contrebandiers, lui permettant ainsi un entraînement ludique et adapté à domicile, entouré de proches.
 
Coup de cœur du jury : Stim’art

Il s’agit d’un programme ludique et culturel de stimulation cognitive sur tablette tactile. L'application est liée à une plateforme web qui analyse les statistiques de chaque senior, ainsi que son bien-être. STIM'ART propose quatre solutions :

· Stimulations ludiques :
Une application de 8 jeux culturels qui stimulent et rééduquent la mémoire tout en prenant du plaisir (puzzle, quizz, lecture...). L'analyse statistique permet notamment l'anticipation d'un éventuel déclin.

· Tests cognitifs :
Des tests connus et validés désormais sur tablette pour un gain de temps, une automatisation des résultats et une simplification de la pratique. Des tests de dépistage de la maladie d'Alzheimer sont également en cours de validation clinique.

· E-aidants
E-aidants est un réseau d'entraide qui permet à tout aidant ou aidé d'échanger et d'envoyer une alerte aux personnes de sa communauté virtuelle pour demander de l'aide à d'autres aidants.

· Arthérapie (en développement)
L'objectif est de se focaliser sur les émotions, la  communication, les envies, le quotidien de la personne âgée et développer des applications permettant se concentrer sur leurs sources de plaisir


Publié le Vendredi 13 Juin 2014 dans la rubrique Santé | Lu 2468 fois