Sommaire
Senior Actu

Bien vieillir à Paris : un guide pour faciliter la vie des seniors migrants de la capitale

La Ville de Paris vient d’éditer un guide intitulé « Bien vieillir à Paris » rédigé en six langues et qui vise à améliorer l’information des nombreuses personnes âgées migrantes de plus de soixante ans, indique un récent communiqué de la mairie.


Khédidja Bourcart, adjointe chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires, et Danièle Hoffman-Rispal, adjointe chargée des personnes âgées, ont souhaité améliorer l’information des 650.000 Parisiennes et Parisiens migrants d’origine communautaire ou non, âgés de plus de 60 ans.

C’est ainsi que la Ville de Paris vient d’éditer un guide intitulé "Bien vieillir à Paris, ce qu’il faut savoir". Afin de toucher la majorité des migrants âgés, ce document est rédigé en six langues : le français, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le turc et le chinois.

Ce nouveau guide comprend des présentations synthétiques sur la retraite, le logement, la santé, le soutien à domicile, mais aussi des adresses utiles pour qui souhaite plus d’informations, précise le communiqué. Et d’ajouter que les questions abordées dans cette ouvrage ont été « définies avec les associations spécialisées dans l’accueil des migrants âgés et les travailleurs sociaux » et que ce sont celles qui sont le plus souvent posées par ce public.

Ce guide participe de la politique municipale d’accueil des populations migrantes, qui s’est déjà caractérisée par l’édition de guides pratiques multilingues consacrés au logement social et à l’accueil des tout petits, ou encore par la mise en place d’un cycle de formation, à l’attention des agents de la Ville, consacré à l’accueil des publics de culture étrangère.

Le guide « Bien vieillir à Paris » est d’ores et déjà disponible dans toutes les mairies d’arrondissements, dans les quinze Points Paris Emeraude, lieux d’information et de coordination gérontologique, et dans les services sociaux.
Bien vieillir à Paris : un guide pour faciliter la vie des seniors migrants de la capitale


Publié le Vendredi 17 Février 2006 dans la rubrique Social | Lu 11061 fois