Sommaire
Senior Actu

'Bien Vieillir' Equal : portrait de l'une des salariées participant à ce programme

Dans le cadre du programme européen Equal, qui souhaite entre autre, favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs vieillissants et la transmission des savoirs, la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) qui gère plusieurs résidences pour personnes âgées, présentera l’une de ses salariées lors d’un petit reportage qui sera diffusé le 7 décembre prochain à 19h55 sur TF1.


A 47 ans, Brigitte Abbal est auxiliaire de vie dans le village de retraite « Les Treilles » situé à Saint Gervais sur Mare dans le département de l’Hérault. Elle est entrée dans cette institution il y a 27 ans, en 1978, pour y effectuer des remplacements ponctuels au service hébergement. En peu de temps, elle est parvenue à se faire titularisée. Grâce à un parcours professionnel jugé « exemplaire », elle a reçu la médaille du travail en 1998 pour ses vingt ans de collaboration active dans cette structure.

Après avoir suivi plusieurs formations en interne, elle a accepté en novembre 2004, de participer aux ateliers de compétence organisés par MBV dans le cadre du programme Equal « Bien Vieillir » soutenu par le Fonds social européen. Cette action s’adresse aux salariés(ées) travaillant dans le secteur de l’aide aux personnes âgées, notamment en maison de retraite. Mis en œuvre à La Réunion, en Languedoc-Roussillon et en Ile-de-France, ce projet vise à favoriser l'évolution professionnelle de ces salarié(e)s et à reconnaître leurs qualifications, notamment par des formations qualifiantes et la validation des acquis de l'expérience.

« Dernièrement on nous a proposé le programme « Bien Vieillir », qui consiste à valoriser mon métier et à transmettre mes connaissances. Nous nous réunissons autour d'un formateur et nous trouvons ensemble des solutions à nos problèmes quotidiens. Cette formation m’a énormément valorisée dans mon travail et m’a rapprochée des résidents » indique Mme Abbal dans le reportage.

Paradoxalement, deux tendances se dessinent. D’une part un développement significatif du secteur des services aux personnes âgées, et d’autre part, une forte augmentation des besoins en main d’œuvre dans le secteur gérontologique. Souffrant d’un déficit d’image auprès des jeunes, ce domaine d'activité sera confronté à l’emploi de personnel vieillissant estimé à 40 ans et plus. « La recherche de solutions innovantes destinées à favoriser l’accès à l’emploi de nouveaux salariés et le maintien dans l’emploi des travailleurs « vieillissants » constituent donc un impératif incontournable » indiquent les responsables de ce programme.
'Bien Vieillir' Equal : portrait de l'une des salariées participant à ce programme

Le groupe MBV réunit un ensemble de partenaires mutualistes ou associatifs dont la vocation est de proposer des solutions liées aux problématiques du vieillissement : prévention au maintien à domicile, résidences senior, EHPAD, services de tutelles, etc.

En 2005, MBV gère 15 EHPAD -en fonctionnement ou en construction- ce qui représente une capacité de 1.100 lits. A horizon 2008, son objectif est d’arriver à 30 établissements, soit 2.500 lits. Le groupe annonce développer « au sein de ses établissements un concept global original et de haut niveau tant en matière d’hébergement que de prestations ». Il est partenaire d’AG2R et ses principaux interlocuteurs sont les conseils généraux et les communes.

Pour en savoir plus, lire aussi :

La Mutuelle du Bien Vieillir propose une approche différente de l'EHPAD


Publié le Lundi 5 Décembre 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 2991 fois