Sommaire
Senior Actu

BiTWiiN.com : quand le web doit permettre aux retraités de travailler et de se rencontrer

Deux jeunes étudiants diplômés de grandes écoles de commerce viennent de lancer le site Internet www.bitwiin.com qui a pour double vocation de permettre aux retraités de trouver des compléments de retraites par le biais de petits boulots à réaliser chez les particuliers et de créer, dans un second temps, une communauté de seniors basée sur la proximité ou les intérêts communs.


BiTWiiN.com : quand le web doit permettre aux retraités de travailler et de se rencontrer
Deux sites Internet avec le même concept de base viennent de naître coup sur coup à quelques jours d’intervalle… Résultat, une même idée, mais exploitée différemment. D’un côte, le site Internet les-retraites-travaillent.com et de l’autre www.bitwiin.com (qui signifie phonétiquement en anglais « entre » sous-entendu dans ce cas précis « entre-nous » ou « entrevous »).

Le premier, a été baptisé d’un nom de domaine explicite mais les petites annonces permettant aux retraités de travailler sont payantes, en revanche le second, dont le titre est quelque peu abscons, a l’avantage d’être entièrement gratuit. Dans la mesure où nous avons déjà évoqué récemment le site www.les-retraites-travaillent.com, intéressons-nous cette fois-ci au dernier né…

« Nous sommes deux jeunes (moi-même, Bertrand Favre, 25 ans, diplômé d'HEC, et Luc-Aurélien Nory, 25 ans, diplômé de l'ESSEC). Nous travaillons sur ce projet –qui vient d’être mis en ligne- depuis plus d'un an et avons rencontré de nombreux seniors, sociologues, groupes de retraites et autres interlocuteurs du monde des seniors pour aboutir à la démarche actuelle du site » souligne Bertrand Favre de www.bitwiin.com .../...

L’idée est relativement simple (encore fallait-il y penser) : dans la mesure où de plus en plus de seniors sont connectés au web (d’ores et déjà 25% d’entre eux) et que certains, depuis la mise en place du cumul emploi-retraite, n’hésitent plus à chercher des petits boulots (plomberie, cours de soutien scolaire, garde d’enfants, repassage, etc.) pour arrondir les fins de mois parfois difficiles, il s’agissait pour les concepteurs de cette plate-forme internet de proposer au retraités un lieu de rencontre en ligne.

De fait, ce lieu de « rendez-vous » virtuel a pour double ambition de leur permettre la mise en avant de leurs compétences professionnelles par le biais de petites annonces à destination des particuliers « important à l'heure ou la moitié des retraités touchent moins que le SMIC chaque mois » soulignent les concepteurs du site, mais également, de créer une communauté d’internautes (seniors ou pas) basée sur les réseaux de proximité ou en fonction des centres d’intérêts communs, « car le lien social est la clé d'une retraite réussie » précisent encore les deux jeunes diplômés.

L’idée est bonne et dans ce cas précis, elle a l’avantage de reposer sur un modèle gratuit. Reste à savoir si les retraités seront au rendez-vous (le web risque en effet de rendre diffus l’aspect « proximité » indispensable à ce concept) ou s’ils préfèreront utiliser les bonnes vieilles techniques de la petite annonce scotchée dans le hall d’entrée ou chez le boucher du coin. L’avenir nous le dira…

Pour aller plus loin, lire aussi :
Les-retraites-travaillent.fr : un site Internet pour aider les seniors à trouver des petits boulots


Publié le Mercredi 2 Avril 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 11897 fois