Sommaire
Senior Actu

Besançon : L'horloge de ma grand-mère, 300 ans d'horloges comtoises (expo)

Du 18 juin au 30 octobre 2016, le musée du Temps de Besançon va vous plonger dans vos souvenirs d’enfance grâce à l’exposition thématique « L’horloge de ma grand-mère, 300 ans d’horloges comtoises ». Rappelons que sous ce nom si familier se cache l’une des plus populaires horloges françaises.


Si le terme est souvent utilisé à tort pour désigner toute horloge de parquet, il correspond en réalité à un type d’horloge très spécifique, fabriqué en Franche-Comté depuis la fin du XVIIe siècle, à l’origine dans la région de Morbier et Morez. De fabrication simple, solide et fiable, et d’un entretien aisé, la comtoise a connu en son temps, une diffusion nationale et même internationale.
 
Au fil d’une quarantaine de comtoises de sa collection, le musée du Temps de Besançon vous propose de découvrir les caractéristiques et l’évolution stylistique qui ont marqué l’histoire de ces horloges. Abandonnée au début du 20ème siècle, la production de comtoises a été relancée dans les années 1970 et se poursuit encore aujourd’hui.
 
Au-delà de l’aspect technique, c’est la dimension affective et symbolique de l’horloge qui est mise en avant, véritable personnage au sein du foyer, présence à la fois rassurante et protectrice, mais également oppressante et menaçante lorsqu’elle rappelle le temps qui passe. Nombreux sont en effet ceux qui gardent le souvenir, attendri, impressionné ou parfois effrayé, de l’horloge de leur grand-mère… Et cette horloge était très certainement une comtoise !
 
Parallèlement, le musée de l’horlogerie présente une seconde exposition du 10 juin au 25 septembre 2016. Intitulée « Nous ne faisons que passer », elle dévoile les œuvres photographiques de deux artistes, Hervé Dez et Pablo Fernandez qui ont sillonné la région des montagnes neuchâteloises et de la Franche-Comté. Ils ont tracé leur itinéraire en prenant comme point de départ les différentes gares qui ponctuent la Ligne des Horlogers, ligne ferroviaire reliant la Suisse et la France voisine. Voyageant de ville en ville, ils font interagir dans un rapport de proximité et complémentarité les communes de La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Besançon, Morteau, Gilley et Mamirolle.

Utinam : des Comtoises contemporaines

Lancée en 1993 à Besançon, la ville horlogère française par excellence, cette marque est donc spécialisée dans l’horlogerie conceptuelle et fabrique des machines, non pas à explorer mais mesurer le temps, souvent de manière monumentale…  Si vous êtes de passage à Besançon, profitez-en pour découvrir ces horloges contemporaines (à mi-chemin entre tradition horlogère et avant-garde). Aujourd’hui, grâce à Philippe Lebru, l’horloge comtoise se trouve revue et sublimée, délaissant son traditionnel cadre de bois pour le verre, l’inox ou les matériaux composites. Bref, elle entre de plain-pied dans le 21ème siècle.

Infos pratiques

Musée du temps
Palais Granvelle - 96, Grande rue - 25000 BESANÇON
03 81 87 81 50
http://www.mdt.besancon.fr
http://www.facebook.com/mdt.besancon
 
Boutique Utinam
117 grande Rue à Besançon
Du lundi au vendredi
de 9.00 à 12h30 et de 13h30 à 19.00

Source


Publié le Vendredi 17 Juin 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1231 fois