Sommaire
Senior Actu

Berthe Sylva : la vedette N°1 de la chanson 'rétro' rééditée en coffret de 4 cd

Marianne Mélodie réédite dans somptueux coffret de 4 CD des chansons introuvables qui ont marqué de nombreuses générations. Le seul nom de Berthe Sylva évoque à la fois, les voix de Maman ou Grand-maman chantant de douces romances.


Les Roses Blanches : en écoute à la fin de l'article !

Les disques de Berthe Sylva (près de 300 titres enregistrés en seulement dix ans !), sont encore aujourd'hui, très demandés. Il est intéressant de constater que plus de la moitié de ses enregistrements 78 tours n'ont jamais été réédités en CD, et quelquefois, pas même en microsillon !

Marianne Mélodie répare enfin cet oubli, en vous offrant, outre "Les roses blanches" et "Frou-frou" à jamais les plus grandes chansons du siècle dernier, pas moins de 100 titres, rigoureusement rares en 78 tours et jusqu'à présent introuvables dans le commerce en CD.

Rengaines, chansons vécues, réalistes, refrains populaires, "mélos" impossibles à oublier, tout y est. Humaine et sans artifice, Berthe Sylva est, peut-être, la plus grande figure de la chanson populaire du siècle dernier.

Sortie le 1er juin de la première Anthologie de Berthe Sylva (Marianne Mélodie / Abeille Musique Distribution)

Les Roses blanches
Berthe Sylva - Long Box
Prix conseillé : 29,90 euros
Berthe Sylva : la vedette N°1 de la chanson 'rétro' rééditée en coffret de 4 cd

Petite biographie Berthe Sylva

- Berthe Faquet (de son vrai nom) est née à Lambézellec (Bretagne) le 7 février 1885.
- Agée de 43 ans (!), elle grave son premier sillon chez Ideal
- En 1914, elle s’engage dans la troupe « La chanson aux blessés » qui se produit sur le front et dans les hôpitaux à la rencontre de nos soldats
- « Le raccommodeur de faïence », son premier 78 tours Odéon, atteignit les 292.000 exemplaires en seulement deux ans, ce qui est réellement prodigieux pour l’époque.
- Berthe Sylva aime la bonne cuisine, le vin rouge (le Châteauneuf du Pape en particulier), le Kirsch et le Cointreau. Et fume, paraît-il, six paquets de « Fashion » par jour, déclarant avec un clin d’œil : « Vous comprenez, avec ce nom anglais, ça fait chic, ça fait vedette internationale ! »
- Berthe Sylva, durant sa courte carrière d’une dizaine d’années, a même l’occasion de faire du théâtre, puisque Marcel Pagnol lui confie le rôle de Tante Zoé dans « Marius ».
- Alors qu’elle n’a que 56 ans, Berthe Sylva meurt brusquement le 24 mai 1941, dans un petit hôtel de Marseille.
- « Frou-frou » condense toute la mythologie de la Belle Epoque. La mélodie est composé par Henri Château, sous le titre La Fête du souffleur et connaît un grand succès dans les bals de Vienne. « Frou-frou » est resté un succès inégalé pendant de nombreuses années, avec un million et demi de petits formats vendus. Quelques années plus tard, jupons, corsets et robes à volants ne seront plus que des souvenirs. Les interprètes de "Frou-frou" ne se comptent pas ; citons simplement Berthe Sylva et Suzy Delair.

Mariane Melodie

Berthe Sylva : la vedette N°1 de la chanson 'rétro' rééditée en coffret de 4 cd
Créé en 1993, le catalogue Marianne Mélodie présente le meilleur de la chanson française de 1900 à nos jours en CD et DVD.

Véritable mémoire du patrimoine musical populaire français, le catalogue Marianne Mélodie dispose de plus de 10 000 références de CD et DVD de variété, de compilations de chansons populaires, des enregistrements historiques, de la musique de danse, d’ambiance et des musiques régionales et folkloriques.

Marianne Mélodie présente notamment de grandes collections thématiques :
- Collection « Les Légendes » 80 références réunissant Luis Mariano, Tino Rossi, André Claveau, Edith Piaf, Georges Guétary…
- Collection « Les chansons rares » avec Mick Micheyl, Georgette Plana, Marie-José…
- Collection « Les voix d’or » 30 références dont John William, Caruso, Mario Lanza, Mado Robin, André Dassary, Reda Caire…
- Collection « Opérettes » Méditerranée, L’auberge du cheval blanc, la route fleurie…
- Des coffrets luxueux d’Yves Montand, des compagnons de la chansons, d’Edith Piaf, des chansons de la libération, du Music Hall…

Berthe_Sylva___Les_Roses_Blanches.mp3 Berthe Sylva - Les Roses Blanches.mp3  (3.19 Mo)




Publié le Mercredi 31 Mai 2006 dans la rubrique Culture | Lu 40204 fois