Sommaire
Senior Actu

Bernada Angulo, 97 ans, championne de natation

Encore une –presque- centenaire étonnante ! Bernada Angula, arrière-grand-mère de 97 ans originaire des iles Canaries en Espagne, est une championne de natation chez les plus de 95 ans… Petit résumé d’un portrait paru récemment dans le quotidien espagnol El Pais.


De plus en plus de « grands seniors » ont leurs portraits qui paraissent dans les journaux… Le fait est que de plus en plus de –presque- centenaires s’illustrent par leur formidable vitalité, par leur ouverture d’esprit, par leur volonté de vaincre. Certains poursuivent leurs études, d’autres montent des associations, d’autres encore, pratiquent leur sport favori au quotidien.

Bernada Angulo fait partie de cette dernière catégorie. Elle, son « truc », c’est la natation. Et n’allez pas croire qu’elle barbote depuis qu’elle est toute petite. Non, elle a appris à nager à 45 ans seulement, lorsqu’elle a vu ses filles se baigner, aller là où elles n’avaient plus pied. Cela lui a donné envie de les suivre, de faire comme elles.

Mais ce n’est que trente ans plus tard que Mme Angulo s’est véritablement lancée dans les compétitions de natation. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreux titres dans sa catégorie : championne d’Europe du 200 mètres, 100 mètres et 50 mètres dos. Et le fait que parfois, elle soit seule à concourir chez les plus de 95 ans n’enlève rien à ses exploits.

Pour Bernada Angulo, qui a perdu son mari épicier en 1976 et qui vit dans un modeste quartier de Las Palmas depuis une cinquantaine d’années, la natation, c’est la vie. Elle nage mieux qu’elle ne marche confie-t-elle malicieusement. Même si aujourd’hui, la vieille dame a arrêté les compétitions internationales, trop fatigantes, elle s’entraine encore tous les jours, fait des longueurs de bassins, se concentre pour bien exécuter ses demi-tours…

Encore un bel exemple de courage et de persévérance qui montre que l’on peut accomplir de grandes choses en vieillissant… On lui souhaite des kilomètres et des kilomètres de bassins dans les années à venir.


Publié le Vendredi 20 Novembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 4121 fois