Sommaire
Senior Actu

Bermudes - Les retraités de l'île doivent s'expatrier à cause de la hausse du coût de la vie


Compte-tenu de la forte augmentation du coût de la vie dans les Bermudes, une certaine catégorie de seniors serait obligée de s’installer à l’étranger pour y mener une vie décente rapportait récemment le quotidien de l’île « The Royal Gazette » (« Many seniors facing golden years abroad »).

En effet, malgré le relèvement des pensions de 3% fin 2003, cette augmentation a été absorbée par celle du coût des assurances, des loyers et d’une manière générale des biens de consommations courantes.

Les seniors de l’île sont inquiêts. Les hausses répétées des biens de premières nécessités entraînent une forte réduction de leur pouvoir d’achat. La situation devient particulièrement préoccupante pour les personnes âgées dont la pension est à taux fixe.

Une retraitée, originaire de l’île, ayant travaillé quelques années au Canada, confiait au quotidien qu’elle était sur le point de repartir en Amérique du Nord. « Je ne peux pas me permettre, financièrement, de vivre ma retraite aux Bermudes » avoue-t-elle. Elle pourra ainsi au Canada percevoir sa retraite canadienne et toucher d’un coup le montant de sa retraite bermudienne. Il semblerait que ce cas ne soit pas isolé. De nombreux autres retraités partent par exemple en Grande-Bretagne.

Les Bermudes sont un petit groupe d’île de l’océan Atlantique de 65 000 habitants. Les plus de 65 ans représentent 11% de la population selon les informations mentionnées dans le site de la CIA.


Publié le Jeudi 12 Février 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 2867 fois