Sommaire
Senior Actu

Bermudes – Changer le système de retraite pour faire face au vieillissement de la population


Selon le recensement de l’an 2000, les seniors représenteraient 11% de la population des Bermudes. Ce chiffre serait en constante augmentation, tandis que le taux de natalité lui, ne cesserait de chuter depuis les années 1970. C’est pourquoi actuellement 100 travailleurs actifs auraient à prendre en charge 43 personnes dépendantes, soit les enfants et les personnes âgées.
Le journal « The Royal Gazette » (16 octobre 2003) se sert de cet exemple pour montrer les conséquences d’une telle situation. Si les travailleurs prennent leur retraite de plus en plus tôt alors qu’ils vivent de plus en plus longtemps, les conséquences sur l’économie seront graves.

Tout d’abord, les dépenses de la Sécurité Sociale et autres services augmenteront considérablement, à cause une hausse du nombre de demandeurs et une baisse de celui des cotisants. Un manque de personnel pour la prise en charge des seniors pourrait aussi apparaître. Enfin, le fossé entre le nombre de départs à la retraite avec la génération baby-boom et le nombre de nouveaux travailleurs sera sans précédent.

Travailler au-delà de 65 ans ne serait donc plus une éventualité mais une nécessité dans des situations comparables à celle des Bermudes. Pour cela, les gouvernements devront retarder l’âge de la retraite, le versement des pensions et imposer des lois pour protéger les seniors sur leur lieu de travail, tandis que les chefs d’entreprise devront encourager la formation continue de leur personnel. Enfin, il serait bon d’envisager des alternatives à la retraite traditionnelle, que ce soit par étapes ou par des horaires plus flexibles.


Publié le Mardi 21 Octobre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 522 fois