Sommaire
Senior Actu

Bénévolat et évolution des seniors, chronique de Serge Guérin

Pour faire suite à la chronique précédente* sur le bénévolat, notons aussi que l’évolution des seniors, et leur rapport au monde associatif a, et aura de plus en plus, des conséquences sur le don.


Public toujours plus averti, population fortement informée, les nouveaux seniors voudront de plus en plus être acteur de leurs dons. Par exemple, ils iront sur place vérifier l’utilisation des sommes. Et leur capacité de mobilisation des médias et des cercles d’opinion leur permettra de réagir s’ils estiment qu’il y a un hiatus entre les objectifs et la réalité.

De plus en plus, le don va s’accompagner d’un investissement plus large. Et là encore, le don peut être autre chose qu’un transfert monétaire et se doubler par exemple d’un transfert de temps ou de compétence.

Le rapport à l’utilité peut prendre des formes extrêmement diverses. Le don et la vérification de son utilisation en est une (dès lors que le coût de la vérification reste marginal par rapport au montant du don…). Autre possibilité : que les retraités qui partent pour de longs voyages dans des pays en développement se mettent, en fonction de leurs compétences, au service des habitants durant une journée…

Pour autant, comment espérer mesurer l’utilité sociale de ces échanges ? Est-il même nécessaire de vouloir à toute force le traduire de façon utilitariste ? Par ailleurs peut-on assurer que les nouveaux retraités seront autant impliqués dans la vie sociale ?

Cette révolution culturelle ne sera pas possible par simple décret. Il est vital de développer une approche nouvelle de la retraite. Il y a nécessité de préparer très tôt les personnes à la question de la retraite, y compris dans l’aspect du lien social et de l’engagement au sein de la société.

D’une certaine façon, la retraite c’est aussi un métier.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Auteur du Grand retour des seniors, Eyrolles

*Lire la chronique précédente
Bénévolat et évolution des seniors, chronique de Serge Guérin


Publié le Lundi 16 Avril 2007 dans la rubrique Chroniques | Lu 3059 fois