Sommaire
Senior Actu

Bénéfices de l'activité physique sur la santé : interview du Pr Carré

Alors qu'Exer6santé, un nouvel espace dédié à l’activité physique individualisée vient d’ouvrir ses portes, pour un parcours sport-santé sur-mesure, le professeur François Carré* revient en détail sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé.


Quels sont les bénéfices physiologiques de l’activité physique sur notre organisme ?

Les bénéfices sanitaires d’une activité physique modérée et régulière sont formellement prouvés par de nombreuses études scientifiques réalisées dans de grandes publications. Pendant longtemps les effets bénéfiques ont été expliqués par le simple équilibre de la balance énergétique.
 
En bref, l’activité physique brûle des calories et équilibre les apports alimentaires. Elle limite la prise de poids et tous les facteurs de risque associés, hyperglycémie, cholestérol, hypertension artérielle. Aujourd’hui ce rôle de brûleur de calories est bien sûr toujours vrai, mais il est réducteur.
 
Cela est maintenant bien prouvé que la contraction musculaire, associée à toute activité physique, libère des substances, les myokines, qui vont se diffuser dans l’organisme et agir sur de nombreux organes et système. Ces effets vont aboutir à une diminution du niveau d‘inflammation, de stress oxydatif et à une amélioration des défenses immunitaires et de la circulation sanguine. On comprend mieux maintenant l’ensemble des effets bénéfiques de l’activité physique modérée et régulière pour la population générale.

 
Comment expliquez-vous que peu de Français pratiquent une activité physique ?

Notre mode de vie de plus en plus sédentaire agit très sournoisement. Nous ne nous rendons pas compte que nous restons assis de plus en plus et que nous bougeons de moins en moins. Nombre de personnes sont très surprises lorsqu’elles découvrent le faible nombre de pas journaliers qu’elles pratiquent ou bien le nombre d’heures qu’elles passent en position assise.
 
De plus, ce mode de vie s’accompagne d’une sensation de fatigue et d’essoufflement au moindre effort qui n’encourage bien sûr pas la pratique d’une activité physique ! Ainsi, les personnes qui passent le plus de temps assis au travail sont celles qui sont le moins actives et le plus assises le week-end. Il faut donc accepter de rompre ce cercle vicieux de la sédentarité en changeant son mode de vie, donc son comportement, ce qui n’est jamais simple.
 
Par ailleurs, je pense que nous pouvons être meilleurs en communication. Ainsi nous avons insisté sur les méfaits du tabac et d’une alimentation déséquilibrée qui sont bien connus de la population. Donc, plutôt que de vanter les bénéfices de l’activité physique, nous devons insister sur les méfaits de l’inactivité physique et de la sédentarité.
 
La communication classique sous-entend « c’est mieux de faire de l’activité physique pour ma santé » alors que la réalité c’est que de choisir un mode de vie sédentaire et inactif est très mauvais pour ma santé. Il faut accepter que nous n’avons pas le choix : nous sommes programmés pour nous lever et bouger !
 
*Professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes 1 Cardiologue et médecin du sport-cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité et Past-président du Club des Cardiologues du Sport

Le centre Exer6santé est un nouvel espace dédié à l’activité physique individualisée pour un parcours sport-santé sur-mesure. La spécificité du centre est de proposer des parcours personnalisés et adaptés en permanence selon les besoins et objectifs de chacun. Il s’articule autour d’une méthode de 12 séances sur 6 semaines et s’adresse au plus grand nombre : de la personne sédentaire à la plus sportive !


Publié le Vendredi 15 Avril 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2125 fois