Sommaire
Senior Actu

Belgique : les seniors n’ont jamais été aussi sportifs

Selon les résultats de l’enquête indépendante Passage FitIndex (Index Forme) analysant les habitudes et les comportements en matière d’activité physique et pratique sportive d’un millier de Belges, environ les deux-tiers des seniors (plus de 55 ans) font du sport au moins une fois par semaine.


On ne cesse de le répéter. Faire du sport est bon pour la santé… Et de surcroît, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Il semblerait que le message commence à passer chez nos amis belges. En effet, selon l’enquête Passage FitIndex commandité par Passage Fitness First, grand groupe de fitness en Belgique, les seniors, qui ont fait bien moins de sport dans leurs jeunes années, ont depuis lors récupéré leur retard.

Lorsqu’ils étaient jeunes, seuls un tiers (33%) d’entre eux faisait du sport chaque semaine. Enfants, les seniors ne pratiquaient que trois heures de sport par semaine, alors que les jeunes d’aujourd’hui atteignent presque les quatre heures et demies hebdomadaires.

Pourtant, de nos jours, les seniors « consacrent presque le même nombre d’heures hebdomadaires au sport que les autres groupes d’âge ». Ainsi, ce sondage montre qu’environ les deux-tiers des seniors (plus de 55 ans) belges font du sport au moins une fois par semaine, un chiffre équivalent à celui de la plupart des autres groupes d’âge situés entre 25 et 55 ans, à l’exception des jeunes (75 %). .../...
Belgique : les seniors n’ont jamais été aussi sportifs

Les recommandations pour les sportifs de 55 ans et plus

Qui a dit qu'après 55 ans, la pratique d'un sport était à oublier ? Même si vous n'atteindrez plus les performances de jeunes de 20 ans, conserver ou même reprendre une activité physique est fortement recommandée pour votre forme et votre santé !

Choisissez des sports peu violents qui évitent de faire appel à des gestes brusques. Tous les sports d'endurance sont à recommander. Jacky (59 ans) fait par exemple 3 heures de cyclisme tous les dimanches après-midi, parcourant sa campagne natale au milieu du peloton. Et il est à peine essoufflé.

À partir de 65 ans, préférez la gymnastique douce ou l'aquagym qui constituent de très bonnes activités pour les articulations. Odette à presque 75 ans fait plusieurs heures de yoga et son corps en redemande !

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin et faites attention aux conditions climatiques si le sport se fait en extérieur.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Faites de la gym… et retarder le vieillissement
En Corée du sud, des mamies pratiquent le taekwondo deux heures par jour
Un parc de Berlin propose une aire de jeux pour les seniors


Publié le Mardi 4 Septembre 2007 dans la rubrique Bien-être | Lu 8362 fois