Sommaire
Senior Actu

Belgique : des cours d'auto-défense pour les seniors

Face à l’augmentation des agressions de personnes âgées, un professeur de karaté âgé de 71 ans, propose des cours d’auto-défense aux seniors de la ville de Charleroi en Belgique indique un récent reportage du site Internet belge Lavenir.net.


Qu’il s’agisse de la France ou de la Belgique, pas une journée ne se passe sans que l’on recense de nombreuses agressions de personnes âgées dans la rue, à la sortie de leur banque, dans les transports en commun… Même si par ailleurs, les différents gouvernements tentent de nous faire croire que la délinquance recule, mais ça, c’est une autre histoire.
 
En attendant, confrontés à la dure réalité, les seniors se rebiffent. Ainsi, à Charleroi en Belgique, un karatéka âgé de 71 ans a décidé de donner des cours d’auto-défense aux ainés afin de leur apprendre à parer une attaque ou à se débarrasser d’un agresseur. Deux fois par mois, les plus de soixante ans se retrouvent donc afin d’apprendre à se défendre.
 
« Avant de s’attaquer à un éventuel agresseur, il y a la maîtrise. On apprend à adopter la bonne attitude. Il ne faut pas fuir le regard, mais il ne faut pas non plus être trop agressif ou ironique. Le mieux, c’est de rester décontracté » indique ce professeur septuagénaire. Et de rappeler que certaines parties sont plus sensibles que d’autres… oreilles, yeux, genoux et bien sûr, parties génitales.
 
Le karaté est un art martial d’origine japonaise. Ses techniques visent à attaquer par le biais d’atemi ou à se défendre avec les uke, ce, au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes, genoux, etc.
 
Par ailleurs, précisons que ce sport de combat entraine, lors de sa pratique, un renforcement musculaire conditionné par les gestes des bras et des jambes. Au-delà de redonner de la confiance en soi (self-défense), il permet aussi d’améliorer l’équilibre et même la mémoire des seniors. Bref, que du bon. Des cours de ce type existent également en France, renseignez-vous près de chez vous. 


Publié le Lundi 25 Avril 2016 dans la rubrique Société | Lu 1004 fois