Sommaire
Senior Actu

Belgique – VAB-Auto & KBC cherchent à mieux connaître les automobilistes seniors


En 2020, un automobiliste belge sur trois aura plus de 60 ans. Afin d’anticiper au mieux les répercutions de ce choc démographique annoncé dans les domaines de l’assurance automobile, les sociétés belges VAB-Auto Assistance et KBC Banque et Assurance ont commandé une étude de tendances à l’institut Bekx&X.

L’étude, réalisée auprès de 300 automobilistes âgés de 55 à 75 ans fait tout d’abord apparaître que la voiture reste le moyen de transport principal (84%) et favori (64%) des seniors. Seniors qui parcourent en moyenne 15 000 km par an au volant ou en tant que passager d’un véhicule. De plus, deux sondés sur trois empruntent quotidiennement une voiture.

Si la voiture est de plus en souvent une nécessité due à la diminution des commerces de proximités, des arrêts de bus ou des bureaux de poste, un tiers des seniors aime encore faire une balade en voiture juste pour le plaisir, chiffre qui augmente avec l’âge : près de 40% des 66-75 ans font régulièrement une promenade en auto. A la question « Pourquoi la voiture est-elle importante pour vous ? », 88% des sondés répondent « pour leur indépendance », 84% « pour leur liberté », 82% « pour leur qualité de vie » et 74% « pour leurs relations sociales ».

La quasi-unanimité (98%) trouve la sécurité d’une automobile importante. Le besoin de confort augmente avec l’âge (88% des 66-75 ans), tandis que la technologie et le design paraissent moins essentiels (moins d’un sondé sur deux). Les conducteurs âgés ont une haute image de leurs talents de conducteurs. Ils se donnent une note moyenne de 7,7/10 pour leur conduite. 64% trouvent qu’ils conduisent mieux qu’avant, 17% estiment même qu’ils se sont améliorés. Ils sont majoritairement opposés aux tests médicaux préventifs (moins de 35% chez les plus de 65 ans). L’arrêt de la conduite est vécu comme définitif, et pour certains une véritable « étape vers le cercueil »…
Belgique – VAB-Auto & KBC cherchent à mieux connaître les automobilistes seniors


Publié le Mardi 20 Janvier 2004 dans la rubrique Finances | Lu 1324 fois