Sommaire
Senior Actu

Belgique - Un colloque sur les seniors et le marché du travail fin février à Bruxelles

L’association belge SeniorFlex qui lutte pour le droit des seniors à rester actifs, organise le 25 février prochain un colloque intitulé « Le marché du travail et les Seniors », qui aura lieu à la Maison des Parlementaires à Bruxelles (Belgique)Ne tardez pas à vous inscrire, car les places sont limitées.


Et l’association de souligner que « sur le marché de l’emploi, on est « vieux » de plus en plus jeune ! Le chômage va croissant et les actifs étant de moins en moins nombreux, le poids des pensions pèse de plus en lourd. » Reprenant les estimations de la Communauté Européenne, elle ajoute que prolonger la vie professionnelle d’un an réduirait les dépenses de pensions de 1% à 0.6% du PIB. « Cela devrait être sérieusement pris en considération dans un pays dont le taux d’occupation des travailleurs âgés de 55 ans ou plus n’est que de 25 %, soit nettement inférieur aux 40% de moyenne européenne » précise-t-elle.

Actuellement les seniors représentent déjà un tiers de la population en Belgique et ce pourcentage passera à 40% d’ici 2050. « Ils gardent la forme et la pêche plus longtemps et n’ont aucune envie d’être exclus de la société. Ils ont des besoins, des attentes précises, ne les décevons pas ! » proclame Seniorflex.

« Est-il raisonnable de se priver de leur expérience, de leurs compétences, de leur savoir-faire, de leur vitalité ? Peut-on concilier contraintes économiques et qualité de vie au travail une fois un certain âge ? Les seniors sont-ils demandeurs ? » ou encore « n’est-il pas temps d’adapter la gestion des ressources humaines, le monde de l’entreprise, nos lois, notre société et nos mentalités à cette « révolution argentée » pour offrir à chaque senior une réelle possibilité de choisir son plan (de fin) de carrière, plutôt que de continuer à opposer jeunisme et papy boom ? ».

Ce colloque tentera de répondre à ces différentes interrogations. Des personnalités politiques, économiques, du monde associatif, syndical et scientifique participeront à cette journée gratuite : Daniel Bacquelaine, président du groupe MR à la Chambre des Représentants, Geert Decock, de la plate-forme européenne des seniors AGE, Marie Guillemard, professeur de Sociologie à la Sorbonne, Daniel Van Daele, secrétaire fédéral de la FGTB, Bernard Noël, secrétaire national de la CGSLB, Fientje Moerman, ministre flamande de l’Economie,
Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi…

« Le Marché du travail et les Seniors : nouvelles donnes, nouvelles perspectives, nouvelles formes de travail »
Vendredi 25 février 2005
A la Maison des Parlementaires
21 rue de Louvain
1000 Bruxelles
De 9h00 à 18h00

Pour s’inscrire
par Fax : 32 2 549.84.07.
ou par courriel
Le nombre de places est limité.
SeniorFlex asbl
Square Vergote 10 bte 10
1200 Bruxelles
Tel 02 733 72 73


Publié le Vendredi 4 Février 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 1805 fois