Sommaire
Senior Actu

Belgique – Stages de conduite pour les seniors qui se sentent dépassés


La Province du Brabant Wallon, en partenariat avec l’Intercommunale sociale du Brabant Wallon (ISBW) a mis en place QUAND des stages de maîtrise de la route à prix réduits pour les conducteurs de plus de 65 ans.

Souvent désemparés par une circulation dense et des signalisations qui évoluent, les seniors au volant sont accusés de rouler trop lentement et de ne pas être assez réactifs. Bien que les seniors ne soient responsables que de peu d’accidents mortels, ils en sont souvent les victimes.

Grâce à ces « cours de recyclage à la conduite automobile », ils peuvent retrouver confiance en eux. Des tests d’aptitude, le rappel des règles de base et un entraînement sur circuit leur permettent en effet de repartir sur de bonnes bases.

Le stage dure une journée et coûte 100 euros. Au programme, civisme, conduite avec passagers, sur autoroute ou encore dans des conditions climatologiques dangereuses.

Selon une enquête réalisée en 2002 par le Groupe de Recherche sur les Transports (GRT) sur les comportements de mobilité après 55 ans, rendue publique début 2004, il est clairement apparu que le nombre de conducteurs âgés ne cessait d’augmenter sur les routes de Belgique.

L’enquête laisse prévoir environ 75.000 hommes et 100.000 femmes de plus de 55 ans sur les routes wallonne en 2011, et respectivement 109.000 et 157.000 en 2016.

A noter qu’en Belgique, comme en France, en Allemagne et en Autriche, le permis de conduire est valable toute une vie. Les autres pays d’Europe ont un permis renouvelable et certains pays, comme l’Italie par exemple, exigent des seniors des tests médicaux.


Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004




Publié le Jeudi 10 Juin 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1363 fois