Sommaire
Senior Actu

Belgique - Selon une récente étude, le vieillissement pourrait être lié au chromosome X


Une équipe de scientifiques belges, à la recherche du gène lié au vieillissement, indique qu’il se situerait probablement au niveau du chromosome X*, rapportait un article de Reuters daté du 12 février (« Ageing Mechanism Linked to X Chromosome – Scientists »).

Le vieillissement serait lié à la longueur des extrémités des chromosomes appelées : télomères. En effet, les télomères plus courts sont associés aux maladies liées à la vieillesse et une mort prématurée, précise l’article. Les études de l’Université de Leuven laissent penser que le mécanisme génétique de vieillissement serait lié au chromosome X. En mesurant la longueur des télomères chez les membres de mêmes familles, les recherches tendent à montrer que la transmission du chromosome parental X serait corrélée à une longueur similaire des télomères chez les parents et les enfants.

Ces résultats doivent encore être confirmés par des recherches supplémentaires. Des études précédentes avaient déjà démontré que les personnes âgées ayant des télomères longs vivaient entre cinq et six ans de plus que les personnes possédant des télomères courts.

*Chromosome sexuel existant dans tous les gamètes féminins et seulement dans la moitié des gamètes masculins, le reste étant des chromosomes Y.


Publié le Mardi 24 Février 2004 dans la rubrique Santé | Lu 453 fois